Pour l’ouverture de cette édition du Tour de Turquie, épreuve du World Tour, c’est Sam Bennett qui s’est imposé. L’Irlandais de la Bora-Hansgrohe devance au sprint Marco Benfatto (Androni Giocattoli – Sidermec) et Edward Theuns (Trek-Segafredo).
Sam Bennett premier leader
Un sprint pour commencer. Comme prévu, cette première étape entre Alanya et Kemer d’une distance de 175 kilomètres dénuée de toutes difficultés a souri aux routiers sprinteurs. Et à l’issue d’un sprint perturbé par une chute intervenue à un peu plus d’un kilomètre de la ligne d’arrivée, c’est Sam Bennett qui a gagné avec une petite marge sur la concurrence. L’Irlandais est le premier à débloquer son compteur en Turquie, et fait coup double en étant leader au classement général. C’est sa septième victoire de l’année, dont la plus prestigieuse reste celle acquise sur le Paris-Nice.
https://twitter.com/BORAhansgrohe/status/917745163870621696
Pendant toute l’étape, le peloton pas très fourni avec une centaine d’éléments pas plus, a contrôlé l’écart avec les cinq fuyards du jour. Ces derniers n’ont rien pu faire face au rythme imposé par Astana, Trek-Segafredo ou encore Bora-Hansgrohe. Ils ont été repris assez loin de l’arrivée, à une trentaine de kilomètres environ. Sinon, le scénario s’est déroulé comme attendu mis à part la chute collective avant la flamme rouge. Demain, l’étape devrait à nouveau avantager les hommes les plus rapides du peloton, à moins qu’une échappée ne parvienne à les surprendre.
Classement étape 1 – Top 10
1. Sam Bennett (Bora – Hansgrohe) en 3h57’26
2. Marco Benfatto (Androni Giocattoli – Sidermec)
3. Edward Theuns (Trek – Segafredo)
4. Federico Zurlo (UAE Team Emirates)
5. Paolo Simion (Bardiani – CSF)
6. Nikolay Trusov (Gazprom – RusVelo)
7. Boy Van Poppel (Trek – Segafredo)
8. Shane Archbold (Bora – Hansgrohe)
9. Davide Ballerini (Androni Giocattoli – Sidermec)
10. Michal Paluta (CCC – Sprandi – Polkowice)
Site officiel de la course