Âgé de 38 ans, Samuel Sanchez en a encore sous la pédale. Il l’a prouvé hier sur le Tour du Pays-Basque à l’occasion de la 4ème étape qu’il a remportée au nez et à la barbe des meilleurs mondiaux. Dans l’Alto de Aia, qui propose des passages à près de 30% (!), l’Espagnol de l’équipe BMC Racing Team ne s’est pas affolé des attaques de Contador et Quintana. A la faveur d’un talus, l’ancien champion olympique a secoué le groupe des favoris en portant une attaque décisive.
« Pour moi, c’était vraiment, vraiment beau jour, a déclaré Samuel Sanchez qui n’avait plus gagné depuis le Critérium du Dauphiné en 2013. La victoire est vraiment incroyable. » Puis d’ajouter : « Pour l’équipe BMC Racing, c’était une difficile journée car au début de l’étape, six de mes coéquipiers et moi avons été relégués dans un autre groupe donc nous avons beaucoup travaillé pour attraper le premier peloton ».
Après une étape difficile avec de la pluie qui a rendu la chaussée glissante, Sanchez a été en mesure de porter une attaque après avoir franchi l’Alto de Aia pour filer vers la victoire à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. De là à remporter le général, le coureur de la formation BMC Racing n’y croit pas vraiment : « Le classement général sera difficile et demain (aujourd’hui) est une journée vraiment difficile. C’est particulièrement compliqué en raison de mes rivaux et de la météo ».
La victoire de Samuel Sanchez
https://www.youtube.com/watch?v=I-5R-spGu8M