A l’occasion de l’Eurobike 2017, les marques ont présenté leurs nouveautés pour 2018. Parmi celles-ci, une a particulièrement retenu l’attention : l’entreprise italienne Santini a développé un cuissard dit « anti-chutes« . Explications.
Santini utilise une fibre très résistants : le Dyneema
Le Dyneema, qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout un nom commercial. En effet, le Dyneema est un polyéthylène haute densité commercialisé depuis les années 1990 par l’entreprise DSM aux Pays-Bas. Cette fibre est utilisée dans la pèche, la voile ou encore dans le textile pour créer des gants de protection, notamment, grâce à ses résistants à l’abrasion. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un tissu résistant permettant une certaine souplesse afin d’être à l’aise dans le cuissard mais qui possède des données intéressantes en cas de chute de par sa résistance.
Le cuissard « anti-chute » de l’Italien Santini
Grâce au Dyneema, Santini a donc créé un cuissard « anti-chutes ». En effet, l’entreprise italienne n’hésite pas à dire que cette matière est 15 fois plus résistante que l’acier. Une bonne protection, donc. En effet, le but de ce textile est de limiter les brûlures et coupures lors d’une chute. Les hanches et les cuissards étant souvent touchées, Santini a placé de manière stratégique les morceaux du cuissard utilisant cette fameuse matière. L’objectif est de couvrir les parties du corps qui sont régulièrement soumises au risque de blessure lors d’une chute.
Compter 185€ pour ce cuissard Santini
Si la disponibilité n’est pas encore définie, la marque Santini sait qu’elle vendra son cuissard « anti-chutes » à 185€. Par ailleurs, Santini annonce qu’il sera exclusivement disponible en noir. Un choix de style pour convenir au plus grand nombre. Reste à savoir si ce cuissard séduira un bon nombre d’amateurs de vélo et si, pourquoi pas, le Dyneema devient une matière incontournable dans l’équipement cycliste.
Découvrez le site Santini et toute sa gamme de produits.
Vidéo : La conception d’un maillot chez Santini
Dans cette vidéo, l’entreprise italienne montre de manière succinte les étapes de création d’un maillot de leur gamme.