Sep Vanmarcke a connu toutes les émotions sur cette centième édition du Tour des Flandres. Après 120 kilomètres de course, le Belge est tombé a toute vitesse en pleine descente. Revenu dans le peloton avec l’aide de ses coéquipiers juste avant l’explication finale, le coureur de LottoNL-Jumbo a pris une brillante troisième place à Oudenaarde derrière Peter Sagan et Fabian Cancellara.
Il a bien cru que son Tour des Flandres s’arrêtait dans la descente vers Kortekeer lorsqu’il est tombé à pleine vitesse. Finalement, il est remonté sur son vélo non sans mal pour essayer de revenir sur le groupe principal : « Je suis revenu dans le peloton mais j’ai remarqué que l’accident avait fait quelques dégâts. Mon vélo n’était plus trop en état. De plus j’avais changé la position de ma selle en début de course, et je n’ai pas pu la remettre après ma chute. Après 170 kilomètres, je souffrais ».
La course s’est emballée peu après son retour, le Néerlandais avait d’ailleurs de bonnes jambes au moment de l’attaque de Peter Sagan : « Je me sentais encore bien dans les monts. Quand Sagan et Kwiatkowski ont attaqué, j’ai senti que c’était le moment décisif de la course. Je devais combler l’écart ou s’en était terminé pour moi. Derrière, il y’a eu un moment de doute, c’était parfait pour moi ».
Malheureusement, le Néerlandais n’a pu suivre le rythme effréné du Slovaque. Jan Boven, le directeur sportif dresse un bilan très positif de la course : « C’est une excellente performance quand on regarde tous les incidents dont nous avons été victimes. Sep a fait un excellent travail. La course était trépidante et beaucoup de grosses équipes ont été confrontées à des problèmes similaires aux nôtres. Il était là quand Sagan et Kwiatkowski ont attaqué et il a été le seul à suivre Sagan dans le vieux Quaremont. Nous sommes satisfaits ».
Il n’est pas néerlandais mais belge ;)
Bonjour Anrx, c’est corrigé !
Merci ;-)