Sep Vanmarcke était sans doute celui ayant la meilleure condition physique des cinq coureurs qui se sont disputés la victoire sur le vélodrome de Roubaix. Débarrassé de Peter Sagan et Fabian Cancellara, le Belge de l’équipe LottoNL Jumbo se voyait goûter au succès. Il avait même pris un ascendant psychologique en tentant de s’extraire du groupe de tête dans le carrefour de l’arbre. En vain. Battu au sprint, Vanmarcke est persuadé qu’il y’avait mieux à faire ce dimanche sur Paris-Roubaix.
Une course difficile qu’il aurait pu, du gagner. Tel est le ressenti de Sep Vanmarcke à l’arrivée à Roubaix ce dimanche : « C’était une course spéciale aujourd’hui. Ce fut un grand combat dès le début. Nous avions laissé partir un petit groupe d’échappés. C’était un scénario idéal pour moi. L’équipe a fait un excellent travail. Nous étions six de LottoNL Jumbo a être devant. À un moment j’ai eu une crevaison et Tom Van Asbroeck m’a ramené. Une fois revenu tout le monde ne travaillait pas, nous avons donc eu de la chance que le groupe de Sagan ne soit pas revenu. »
« J’ai choisi le carrefour de l’arbre pour essayer de partir seul. J’ai créée un écart mais, j’ai peut-être manqué d’expérience pour maintenir cet écart. J’ai eu le sentiment d’être le meilleur sur les pavés. Notre équipe a pris des initiatives et j’aurai aimé un meilleur résultat », a-t-il confié, extrêmement déçu de l’issue de la course.