La 3ème étape du Tour de l’Utah, disputée autour de Payson City (138,4 km) a été remportée par Sepp Kuss. Le jeune américain de la LottoNL-Jumbo devance son coéquipier Neilson Powless et Kyle Murphy (Rally Cycling). En passant la ligne avec 32 secondes de retard, Tejay van Garderen (BMC Racing Team) perd son maillot de leader, désormais sur les épaules du vainqueur de l’étape.
Etape et maillot jaune pour Sepp Kuss
Sorti dans l’unique ascension du jour, le Mt Neboo, Sepp Kuss a parfaitement résisté au retour du groupe des favoris. A 23 ans, le jeune américain – qui a rejoint la formation LottoNL-Jumbo en début de saison – vient de signer sa première victoire chez les professionnels. Il a franchi la ligne d’arrivée avec 29 secondes d’avance sur son coéquipier Neilson Powless et Kyle Murphy (Rally Cycling).
Le maillot jaune de l’épreuve, Tejay van Garderen (BMC Racing Team) n’a pas été en mesure de boucher le trou malgré l’aide de son coéquipier Brent Bookwalter. Les deux coureurs étant les seuls à rouler dans le groupe des favoris. Ces derniers ont bouclé l’étape avec 32 secondes de retard. De ce fait, Sepp Kuss s’empare du maillot jaune.
Classement de la 3ème étape du Tour de l’Utah – Top 10
1. KUSS Sepp (LottoNL-Jumbo) en 3:25:58
2. POWLESS Neilson (LottoNL-Jumbo) +0:29
3. MURPHY Kyle (Rally Cycling) m.t.
4. VILLALOBOS HERNANDEZ Luis (Aevolo) +0:32
5. HERMANS Ben (Israel Cycling Academy) m.t.
6. WOODS Michael (EF Education First) m.t.
7. BOOKWALTER Brent (BMC Racing Team) m.t.
8. HAIG Jack Mitchelton-Scott) m.t.
9. MANNION Gavin (UnitedHealthcare) m.t.
10. SWIRBUL Keegan (Jelly Belly p/b Maxxis) m.t.
Classement général du Tour de l’Utah à l’issue de la 3ème étape – Top 10
1. KUSS Sepp (LottoNL-Jumbo) en 7:49:37
2. POWLESS Neilson (LottoNL-Jumbo) +0:21
3. VAN GARDEREN Tejay (BMC Racing Team) +0:25
4. MURPHY Kyle (Rally Cycling) +0:37
5. DOMBROWSKI Joe (EF Education First) +0:38
6. MANNION Gavin (UnitedHealthcare) m.t.
7. CARTHY Hugh (EF Education First) m.t.
8. WOODS Michael (EF Education First) +0:39
9. HAIG Jack (Mitchelton-Scott) +0:40
10. BOOKWALTER Brent (BMC Racing Team) m.t.
Décidément, depuis ses performances sur le tour de France, cette fprmation Lotto Jumbo a le vent en poupe ! Elle recrute ces deux jeunes américains cette année et il font le doublé ici… En fait, Kuss, l’heureux jeton de 23 ans de cette Lotto, a réalisé un véritable exploit, partant seul dans la longue montée de 17 km et ralliant l’arrivée 40 km plus loin, sans jamais rien perdre sur un groupe de chasse qui était loin de rendre les armes !Ah, ils les avaient les boules, celles de la Lotto, les Van Garderen, Education First and co ! Car devant, notre Sepp Kuss, il les avait tous au kuss et il perdait rien! Il fallait vraiment qu’il en ait dans les kuss pour faire ce numéro !