Le Tour du Pays-Basque qui s’élancera ce lundi 4 avril est un objectif important pour l’équipe australienne. En effet, la formation Orica GreenEdge se présente au Pays-Basque avec les frères Yates comme chefs de file afin d’obtenir le meilleur résultat possible au classement général. La compétition très montagneuse cette année encore, sera un terrain de chasse idéal pour l’équipe « Aussie ».
L’an dernier, les Australiens avaient réalisé une très bonne campagne basque à l’issue de laquelle Simon Yates a terminé cinquième au général et s’est adjugé le classement du meilleur jeune, récompensant les coureurs de moins de vingt-cinq ans. Cette performance valu à Yates son statut de leader sur la course espagnole, accompagné de son frère atout majeur et soutien de choix en montagne. Le directeur sportif Neil Stephens est confiant quant à la performance de son équipe : « Nous avons une équipe très homogène et équilibrée cette année. C’est toujours une course difficile à cause du paysage très montagneux. De plus, cette année la concurrence est rude. Nous visons la plus haute place possible au classement général mais, nous savons que la tâche ne sera pas facile ».
La course traverse toute la région montagneuse du nord-ouest de l’Espagne. Les coureurs traverseront les Pyrénées et n’auront guère de répit durant la semaine. Les grimpeurs auront déjà l’occasion de s’illustrer lors de la première étape qui comportera huit ascensions classées.