Alors comme ça tout est inversé chez Sky ! C’était le secret bien gardé de l’équipe britannique pour mettre en orbite ses coureurs, surtout un, qui c’est vrai, à l’air de tout faire à l’envers en dépassant de moitié les doses autorisées. Moi qui pensais que tout était à l’endroit chez eux et bien c’est tout le contraire. Une méthode appelée la « reverse periodization » est soi-disant révolutionnaire et permettrait d’optimiser au maximum les performances quand la saison bat son plein. À cette période de l’année, cela paraît trop tard pour s’y mettre, car c’est à la trêve hivernale qu’il faut la programmer dans ses séances d’entraînement. Vous ne serez donc pas un killer cette saison sur vos routes de compet !
A lire aussi la liste des coureurs engagés de l’équipe sky sur Paris-Roubaix
La « reverse periodization » c’est le monde à l’envers dans le cyclisme
Ne rien faire comme les autres, telle est la devise de l’équipe Sky. Nous la pensions très bonne élève alors qu’elle s’amuse à faire tout le contraire comme un sale gosse qui taperait du pied pour ne pas aller à l’école pour apprendre ce qu’on lui dit d’assimiler comme un mouton de Panurge. En gros, cette méthode d’entraînement c’est faire l’inverse de ce qui paraît le mieux adapter pour appréhender une nouvelle saison. Elle permettrait à l’organisme de supporter des charges intenses de travail après une période de repos. Seulement pour s’atteler à la « reverse periodisation« , il faut être un athlète accompli au risque de se s’épuiser ou de se blesser très rapidement. Tout le monde n’est pas Christopher Froome !
Les tenants et les aboutissants de la « reverse periodization »
Depuis des années l’équipe Sky est une adepte de la « reverse periodization« . L’entraîneur de l’équipe britannique Tim Kerrison l’a intégrée dans l’entraînement de ses « inversés ». Il déconstruit la logique pour mieux atteindre les objectifs fixés chaque saison. Alors comment ça marche ? Il faut commencer ses séances par les intervalles, la force, la vitesse, puis au fur et mesure que le travail s’intensifie augmenter l’aérobie. Après la coupure hivernale qui n’aura peut-être pas été une véritable coupure pour tout le monde, reprendre tranquillement l’entraînement par des séances courtes ponctuées d’intervalles courts sans oublier de faire de la force. Progressivement, intégrer des séances plus longues, essentiellement basées sur le travail aérobique pour augmenter la résistance à l’effort qui aura pour but de faire effet de réservoir. Alors êtes-vous prêt à renverser la vapeur avec la « reverse periodization ? Pour la consultation ça fera 150 euros ! En liquide s’il vous plaît.
Si il faut faire le sens contraire des autres pour mieux pédaler , je vais me manger une plaquette de chocolat . Bref , méditons Ste Sky ….
Sanglier 08, le chocolat est excellent pour le cycliste !…A condition d’en consommer pas trop…comme le reste…et plutôt sur le vélo !… Jacques Anquetil, en dehors de sa réputation de ne pas fonctionner comme le coureur habituel – peut-être un Sky avant l’heure ?- courait toujours avec du chocolat dans les poches… Comme barres énergétiques, version 1960… Mais la méthode est toujours très valable pour le cycliste à moins de 40 km/h…
Ces Sky se targuent toujours d’utiliser des méthodes originales, depuis le début… Au lieu d’en paraître modernistes, ils n’ont fait que susciter le doute et la critique, notamment avec toutes les suspicions qui suivent l’ère Amstrong, le vélo électrique, etc…, alors qu’ils auraient sans doute mieux fait de rester aux abris et de faire leur cuisine sans trop en rajouter… En fait, il n’est pas non plus trés nécessaire d’en rajouter à leur sujet : l’équipe la plus riche, qui recrute les meilleurs, doit naturellement gagner davantage; ce n’est pas le cas actuellement et devrait temporairement limiter la critique…Froome absent, bien entendu…
Oui le chocolat belge côte d’Or par exemple , l’éléphant marche fort sans aucun doute ( mdr ) Le chocolat espagnol est infecte ( mdr ) pas bon du tout . En France on a le Poulain , mais bon il est jeune , il ne court pas très vite , mais cela va venir . L’allemand n ‘est pas mauvais, sérieux et le suisse un peu trop sucré à mon goût . A ce chocolat que c est bon pour tout faut bien le dire . Pour l’italien j’en sais rien jamais goûter si quelque à une opinion . Bon cyclistes à vos heures creuses . Manger donc du chocolat , du bon ……
C’est ce que j’ai fait cet hiver finalement sans le savoir a cause du mauvais temps. Force et vélocité sur hometrainer plutôt que du foncier.
Forcément je redémarre la saison plus puissant que les collègues mais il faut alors rapidement travailler l’endurance… la puissance développée fait gage de réserve a condition de rester à couvert.
Méthode intéressante mais à voir quand l’utiliser… on ne peut pas dire que la sky ait performé sur les classiques !! Manque d’endurance/foncier donc ?