Jay McCarthy s’impose sur la 3e étape du Tour du Pays Basque

2
646
Jay McCarthy s'impose au sprint
McCarthy n'a pas manqué l'occasion au sprint. Photo : @ehitzulia / @PhotoGomezSport

La troisième étape du Tour du Pays Basque s’est terminée par une arrivée au sprint. Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) a pris le meilleur sur le reste du peloton pour s’offrir un second succès cette saison après la Cadel Evans Great Ocean Road Race. Aleksandr Riabushenko (UAE Team Emirates) est arrivé en seconde position juste devant Michal Kwiatkowski (Team Sky). Au classement général, aucun changement à signaler avec le maillot jaune de leader conservé par Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) double vainqueur d’étape.

Jay McCarthy le plus rapide au sprint

Comme le parcours le laissait présumer, la victoire s’est jouée au sprint. Le peloton a été loin d’être au complet, mais les quelques coureurs rapides restants ont pris largement le meilleur. Et en premier, Jay McCarthy qui a dominé l’emballage final en obtenant une victoire d’étape avec une belle marge sur ses plus proches poursuivants Aleksandr Riabushenko et Michal Kwiatkowski. A la lutte pour la victoire, Julian Alaphilippe a cette fois-ci terminé sixième, ne prenant pas du coup des bonifications mais restant un solide leader. Pas inquiété de la journée, il est resté chaudement dans le peloton contrairement à d’autres qui ont essayé d’éviter le sprint à tout prix.

Une journée animée

Présent dans l’échappée matinale, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott) ont résisté un long moment avant de se faire rattraper par le peloton. Il aura manqué une quinzaine de kilomètres pour le Belge et moins de cinq pour le Danois. Deux autres coureurs partis plus tard dans l’étape, Michal Kwiatkowski et David de La Cruz de l’équipe Sky ont faussé d’abord compagnie au peloton avant de se faire rattraper très proche de la ligne d’arrivée. Un coup d’épée dans l’eau qui n’a pas été payant pour rattraper un peu du temps perdu avant le contre-la-montre de demain décisif. Julian Alaphilippe tentera de résister à Primoz Roglic son dauphin ou en tout cas de perdre le moins de temps possible.

https://twitter.com/Copedaleando/status/981561612615208960

2 Commentaires

  1. Fantastique T. de Gendt qui malheureusement pour lui et son dernier compagnon, a du s’avouer vaincu devant la difficulté des terres basques et une certaine collusion d’intérêts à l’arrière… Ce fut l’occasion de voir cette sortie d’un duo Sky : d’une part De la Cruz dans une allure quelque peu renouvelée cette année sous ce nouveau maillot, avec un léger dodelinement de la tête qui ne manque pas de rappeler une tête d’affiche toujours si près du billot, et puis Kwiatkowski qui l’aida un moment avant de se relever plus loin pour finalement disputer le sprint et faire 3é derrière le dénommé Riabushenko. On peut pas tout faire.
    Des affaires plus sérieuses pour le général commencent demain…

  2. Beau sprint et beau vainqueur . Il m’a semblé que Julian Alaphilippe était troisième à 10 mètres de l’arrivée et il coupe son effort …. Au final 6ème . Demain les masques vont tombés . On verra le vrai niveau de Primoz Roglic sur un contre la montre tout plat .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.