Souplesse et réalisme des sélections britanniques

Oubliez la théorie de la couronne, des pays et des nations, place à la bonté du sport…

0
274
cyclisme britannique
TODAYCYCLING - Sir Chris Hoy, sans cuissard mais avec le bâton des Commonwealth Games (Glasgow, 2014)

L’archipel britannique c’est 5 sélections de football, 4 équipes de rugby, 2 fédérations d’athlétisme et de tennis (bonne stratégie intégratrice de la Grande-Bretagne qui s’approprie la Coupe Davis écossaise), et 3 équipes de cricket.

Quelques années avant le début de règne d’Elizabeth II, en 1877, se joue le premier test-match de cricket entre l’Angleterre et l’Australie. L’équipe d’Angleterre est en fait la sélection anglo-galloise qui peut à loisir sélectionner de l’Irlandais et de l’Ecossais. A ce découpage innovant, le cricket ajoute une couche de caste : alors que l’équipe « anglaise » est une sélection de 1er rang, les équipes d’Ecosse et d’Irlande (comme au rugby, sélection insulaire irlandaise) n’ont été admises qu’il y a une vingtaine d’années à l’International Cricket Council, sous le statut de membres associés.

Certes historiquement chaotique, l’organisation du cyclisme à l’échelle de l’archipel britannique s’avère géographiquement pragmatique. 2 grandes îles, 2 fédérations : British Cycling (incluant l’Île de Mark car ce serait dommage de le laisser au bord de la piste) / Cycling Ireland (1 fédération, 2 pays).

Triple champion british contre le temps dans les années 2000 (9 podiums consécutifs de 2001 à 2009), le nord-irlandais Michael Hutchinson succombe à la realpolitik en changeant sagement de fédération pour éviter de se tartiner les Sky et Alex Dowsett. Il enfile alors 3 maillots de champion d’Irlande du chrono d’affilée entre 2011 et 2013.

Wiggo (1er) et Hutch (4è) roulent piano après le British national TT championships 2010. Photo : British Cycling
Wiggo (1er) et Hutch (4è) roulent piano après le British national TT championships 2010. Photo : British Cycling

 

Concomitamment à ses chronos irlandais victorieux, Dr Hutch (qui tient chronique en ligne) aligne 3 titres de Brompton World Champion (BWC) entre 2011 et 2013. La course se roule en « vélo pliant citadin » et en tenue. Sympa, et ce n’est pas tout : en 2009 l’Irlandais a été battu par Roberto Heras. Oui Roberto Heras, le vueltiste qui avait déjà fait 2 en 2008 après ses 2 ans de suspension, marquant la fin de sa carrière pro.

Roberto Heras filant à la Cour suprême espagnole récupérer sa Vuelta 2005. Photo : Beds Cyclist
Roberto Heras filant à la Cour suprême espagnole récupérer sa Vuelta 2005. Photo : Beds Cyclist

 

A l’international, Michael Hutchinson s’est notamment distingué aux Jeux du Commonwealth, au cours desquels il arborait le maillot de l’Irlande du Nord : 2 fois 4ème du chrono en 2006 et 2010 (David Millar, Écosse, lauréat).

Cette compétition impériale offre aux coureurs britons la possibilité de défendre leur nation constitutive. Ainsi le gallois Geraint Thomas (avec un beau maillot) l’a emporté en 2014 à Glasgow sur la course en ligne devant le néo-z Jack Bauer et l’anglais Scott Twaithes. Une victoire « européenne » rompant avec la suprématie australienne du début du siècle : Allan Davis en 2010 à New Dehli (Millar fait 3), Mathew Hayman en 2006 à Melbourne (10 ans avant son Roubaix) et triplé à Manchester en 2002 (O’Grady – Evans – Cooke). Trip : en 1966, le mannois Peter Buckley l’emporte à Kingston, Jamaïque.

Sinon, outre-manche, les championnats nationaux ont couronné contre le temps Alex Dowsett (5ème titre british durant les 6 dernières années) et Nicolas Roche (2ème irish titre). Ce dernier double le maillot sur la course en ligne et Adam Blythe s’est payé le Cav au sprint.

Au final, 2 pays, 5 nations, 4 maillots pour 3 bonhommes, absents du Tour de France.

Bonne nouvelle, Daniel Martin, qui a opté pour la nationalité irlandaise de sa mère après avoir enlevé le maillot junior british (son père) de la course en ligne en 2004, sera, lui, bien présent sur les routes du Tour et ne donnera pas sa part au chien dans les bosses et raids montagnards.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.