Les Routes blanches ne noirciront pas les freins à disques (Strade Bianche)

0
Les Routes blanches ne rendront pas les freins à disques noirs. (Strade Bianche)
TODAYCYCLING. LE BLOG. Peter Sagan et Marcel Kittel reviennent au système de freinage traditionnel. Crédit photo : @petosagan

Les Strade Bianche, appelée « Routes blanches » en italien, se prêterait à l’utilisation légitime des freins à disques car, cette course « héroïque », déroule ses 175 km kilomètres sur des chemins de campagne et agricoles et que ce système de freinage serait d’autant plus appréciable qu’adapté si la pluie, donc par déduction la boue, venait s’insinuer non pas dans les étriers mais dans les paysages somptueux et pittoresques de la Toscane. 

Les Strade Bianche a 11 ans d’âge. Course jeune pour « anciens » coureurs à la retraite que j’entends maronner : « On faisait comment avant ! »

Crédit photo : BettiniPhoto©2010

Il semble que la balance penche en leur défaveur sur les Strade Bianche et seraient devenus persona non grata sur les courses à venir. Les freins à disque qui passaient pour révolutionnaires sur route ne convainquent plus grand monde si ce n’est les constructeurs qui poussent à leur adoption par les coureurs du peloton professionnel. Plus de la moitié ont les mâchoires serrées et les dents qui crissent en guise de protestation contre eux à défaut d’avoir la bouche ouverte pour acquiescer définitivement sur leur bien-fondé. Se renseigner auprès de Tom Boonen pour cela.

Le venge Vias freins à disques de Tom Boonen

Utilisé sur l’Omloop Het Nieuwsblad

Les étendards du marketing baissent pavillon

Les deux stars du peloton international qui les utilisaient en début de saison, le double champion du monde sur route Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) au Tour Down Under (avec des roues couleur or) et dernièrement Marcel Kittel (Quick-Step Floors) au Tour d’Abu Dabi (avec l’affaire Owain Doull), les rangent au placard. L’Allemand confesse ne plus vouloir les utiliser tant qu’une évolution concernant la sécurité des coureurs ne sera pas mise en place avec un système de protection fiable et pour le Slovaque une raison d’éthique. Il ne veut plus s’en servir si une majorité de coureurs ne s’en sert pas. Beau joueur et loyal Peto !

                                        Crédit photo : Twitter Sagan

Le venge Vias freins à disques de Marcel Kittel

Ça chauffe, ça brûle et pas que sur les disques

Et nous voilà reparti en arrière, comme en 2016, après l’accident de Francisco Ventoso sur Paris-Roubaix. Son entaille au genou avait créé la polémique sur l’utilisation des freins à disque dans une course cycliste sur route bien que labour à certains endroits. L’association internationale des coureurs (CPA) présidée par Gianni Bugnon, « attaque » à nouveau L’UCI, l’Union Cycliste Internationale, sur le fait qu’elle doit revoir impérativement sa position sur l’utilisation des freins à disques, jugés dangereux dans cette configuration. La CPA avait demandé et demande toujours, apparemment sans être entendue, un carter de sécurité qui empêcherait tout contact dangereux avec les disques.

Un carter de sécurité

Roulement de tambour faute d’utiliser les freins de ce type

Suite au prochain épisode en 2018, pour savoir si les freins à disques n’étaient qu’un simple feu de paille dans le monde impitoyable des courants d’air ou tout simplement qu’ils ont subi un coup frein sur le chemin de leur adoubement.

Vidéo de cyclisme

Rien ne vaut le freinage en fixie !

 

@StradeBianche

@petosagan

@marcelkittel

@cpacycling

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.