La 14e édition de la SUPER 8 Classic (anciennement Primus Classic) se dispute ce samedi 21 septembre au coeur des terres flamandes. Entre Brakel et Haacht, un duel entre sprinteurs et puncheurs devrait avoir lieu tout au long des 197,6 km du parcours belge.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Samedi 21 septembre le peloton à rendez-vous en Belgique ! Entre Brakel et Haacht, les coureurs arpenteront les Flandres pendant 197,6 km sur un parcours accidenté. Avec pas moins de 1800 mètres de dénivelé positif, le spectacle devrait être au rendez-vous !
Un duel sprinteurs/puncheurs
Sur un parcours mal-plat qui ne cesse de monter et descendre, le peloton devra composer avec pas moins de douze difficultés tout au long des 197,6 km. Le moment clé du parcours sera probablement la succession de monts à partir du km 118. Les coureurs devront encaisser neuf bosses en à peine 50 km, dont l’enchaînement redoutable Moskesstraat (0,6 km pavés à 6,9%), Holstheide (1 km à 5,1%) et Smeysberg (0,5 km à 8%) par deux fois. Les choses devraient se préciser après ce passage, et les sprinteurs encore présents n’auront plus qu’à résister dans le Bosstraat (1 km à 3,5%), dernière bosse et située à 14 km du but. Une dernière occasion pour les puncheurs de s’envoler vers la victoire avant un final tout plat pour rejoindre Haacht.
Les favoris de l’édition 2024
Malgré l’absence du champion du monde Mathieu Van Der Poel, vainqueur l’an dernier, cette 14e édition de la SUPER 8 Classic pourra compter sur un joli plateau. Côté sprinteurs, on retrouve une belle startlist au départ de Brakel. Philipsen, De Lie, Girmay, Meeus, Van Poppel, Molano, Ewan, Coquard ou encore Ackermann seront présents. Ils leur faudra résister aux puncheurs dans les bosses les plus ardues du parcours, Julian Alaphilippe en tête. Le Français dispute sa dernière course avant de normalement rejoindre la sélection. Il faudra aussi surveiller Aranburu, 2e du GP de Wallonie mercredi, qui voudra sûrement piéger les hommes les plus rapides pour régler un petit groupe. Vainqueur devant le coureur de la Movistar en Wallonie, Roger Adria sera aussi au départ dans les Flandres, tout comme Tim Wellens, qui pourrait animer la course si Molano n’est pas dans un grand jour.
*** Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Biniam Girmay
** Julian Alaphilippe, Tim Wellens, Alex Aranburu
* Jordi Meeus, Danny Van Poppel, Sébastian Molano, Caleb Ewan, Pascal Ackermann, Bryan Coquard
Le profil de la SUPER 8 Classic 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la SUPER 8 Classic, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Il est assez curieux de retrouver J. Alaphilippe au départ d’une épreuve dont les caractéristiques sont assez éloignées de celles du parcours du prochain championnat du monde, mais peut-être veut-il se remettre dans la peau du vainqueur qu’il fut, en Belgique, à Louvain… En tous cas, les prétendants au titre à Zurich ne se bousculeront pas au départ de cette épreuve belge !… Retenons que J. Alaphilippe possède cette caractéristique de parfois paraitre faire n’importe quoi et de l’emporter à la fin, comme lors de son second titre de champion du monde à Louvain, ou dans sa récente victoire d’étape dans le giro !…