Ce sera le grand absent de la cérémonie ce mardi 29 octobre. Tadej Pogacar, triple vainqueur et actuel tenant du titre sur le Tour de France ne sera pas à la présentation du tracé 2025. Pour autant, le slovène sera bien au rendez vous de la grande boucle pour défendre son maillot jaune l’an prochain. La star de 26 ans explique cependant que ses objectifs seront très variés lors de la prochaine saison.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
A l’occasion des Championnats du Monde de Esports à Abou Dabi (voir le résultat ici) Tadej Pogacar, par ailleurs en compagnie d’un certain Peter Sagan, a répondu à des questions sur ce cyclisme connecté et l’évolution de leur sport mais également sur son absence à la cérémonie de présentation du Tour de France 2025 et sur ses objectifs pour l’année à venir. L’ogre slovène s’est livré sur tous ces sujets auprès de nos confrères italiens de tuttobiciweb.
« L’année prochaine, évidemment, le Tour de France sera un objectif pour moi, mais ce ne sera pas le seul. Il y aura aussi Milan-Sanremo et d’autres Classiques. J’ai hâte de voir le parcours du Tour de France, mais je ne pourrai pas être à Paris ce jour-là (mardi 29 pour la présentation), mais je regarderai attentivement tout ce qui se dit et je suis vraiment excité«
Le vainqueur du Tour et du Giro en 2024 enchaine en revenant sur ses accomplissements de cette saison et ses rêves pour le futur :
« Cette année a été extraordinaire. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire mieux que les saisons précédentes. Si je continue comme ça, je pense que je peux laisser une sorte d’héritage derrière moi, mais pour le moment je n’y pense pas, je veux juste profiter de l’aventure et m’amuser sur le vélo et ensuite je verrai comment se passe le futur, pour l’instant j’essaie de vivre l’instant présent. »
Le triple vainqueur du Tour de France répond également aux interrogations quant à ses attaques de très loin :
« Parfois je le fais parce que la situation de course l’exige. C’est un fait tactique d’attaquer de loin et cela vous aide parfois à avoir un petit moment de surprise pour lacher votre adversaire. Quand je me sens bien et que je tente des attaques de loin, je sais que ça ne peut pas toujours se passer bien, mais je sais que je peux user certaines jambes, donc même si l’attaque ne fonctionne pas, la course devient quand même intéressante jusqu’au bout. »
Enfin, le prodige explique que son secret réside dans sa passion pour son sport et pour la compétition :
« Je pense que ça vaut toujours la peine de se battre. Je me dis toujours qu’il ne faut jamais abandonner et qu’il faut toujours essayer de faire quelque chose sans jamais baisser les bras. Mais je pense aussi à autre chose, en réalité je veux dire que je me suis toujours dit de ne jamais abandonner et de ne jamais arrêter d’essayer et cela m’a mené loin, mais surtout, du moment que tu aimes faire du vélo et vous voyez cela comme un jeu, alors vous réussirez toujours. Quand on ne s’amuse plus et qu’on ne voit plus ça comme un jeu alors il faut arrêter. »
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des actualités de Tadej Pogacar et son équipe UAE Team Emirates, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Tres déçu moi qui suis fan de Tadej, mais il se peut qu après les déclarations de Prudhomme, il n a pas voulu venir