La 19ème étape du Tour de France 2024 entre Embrun et Isola 2000 était l’épreuve reine de cette 111ème édition mais n’a pas tenu toutes ses promesses. On s’attendait à une explication lancée très tôt entre les grands favoris du classement général mais il a fallu attendre la montée finale pour assister à des attaques. Sans réelle bagarre, le maillot jaune s’est envolé à 9 kilomètres du sommet, sans que Jonas Vingegaard, résigné, n’essaye de le suivre, préférant assurer sa 2ème face à Remco Evenepoel. « Pogi » remporte sa 15ème victoire sur la grande boucle et s’assure quasiment avec certitude la victoire finale !
Lire aussi : Le parcours détaillé de la 20e étape du Tour de France (Nice / Col de la Couillole)
Le résumé de la 19e étape du Tour de France
On s’attendait à une grande explication dans l’ascension de la Bonette, le toit du Tour de France 2024, il n’en a rien été, les favoris sont restés sages. On pensait que la Visma lease a Bike avait un plan de grande envergure en envoyant Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson à l’avant dès le Col de Vars mais ils n’étaient finalement là « que » pour jouer la victoire d’étape. Jorgenson, le vainqueur du dernier Paris Nice était le plus fort du groupe d’échappée et a réellement cru à la victoire après avoir laché Richard Carapaz et Simon Yates mais c’était sans compter l’ogre Tadej Pogacar. Le maillot jaune a légèrement accéléré, ni Jonas Vingegaard, ni Remco Evenepoel n’ont essayé de le suivre, préférant se marquer pour la 2ème place du classement général. Le maillot blanc a bien tenté de décrocher son adversaire danois mais le tenant du titre du Tour est resté bien accroché dans sa roue. « Pogi » a terminé seul, loin devant ses rivaux après avoir déposé Matteo Jorgenson à 1,5km de l’arrivée. Le triomphe du slovène est total.
La seule « perte » de Pogacar
Pogacar a probablement gagné le Tour de France 2024 avec cette victoire à Isola 2000 mais il a également été dépossédé du maillot à pois par le champion olympique équatorien Richard Carapaz, passé en tête à la Cime de la Bonette notamment.
Classement de la 19e étape – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 144,6 km en 4:04:03 (35,5 km/h)
2 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:21
3 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 0:40
4 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 1:11
5 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 1:42
6 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 2:00
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) m.t
9 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) + 2:52
10 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 3:27
Lire aussi : Le classement complet de la 19e étape du Tour de France 2024
Classement général du Tour de France – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 78:49:20
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 5:03
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 7:01
4 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 15:07
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 15:34
6 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 17:36
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 19:18
8 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 21:52
9 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 22:43
10 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 22:46
Lire aussi : Le classement général complet du Tour de France 2024
141 coureurs classés sur 144 partants
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.
Aucune surprise dans le déroulement de cette étape « reine » avec ce retour fulgurant de Pogacar dans la dernière ascension où le slovène décroche très aisément ses suivants au général puis revient et dépasse avec une extraordinaire facilité les échappés du jour dont Jorgenson et Kelderman. Ces Visma étant partis sur l’avant afin de performer à l’étape plus qu’autre chose, puisque cette fois-ci Vingegaard, sans doute plus ou moins au bout du rouleau, s’en est tenu à s’accrocher à la roue d’Evenepoel…
Toujours cette écrasante domination UAE à la chasse à l’étape, avec en exergue le phénoménal N. Politt qui dégage au train dans la Bonette, le toit du Tour, des grimpeurs patentés comme Gall ou Gaudu du groupe de tête, et cela rappelait en pire sa montée du Tourmalet. S’agissant de Pogacar, en dehors de cette figure d’oiseau de mer qu’il adopte parfois et parfaitement captée en introduction, relevons ensuite parmi ses gestes le signe « quatre » avec la main, comme quatre victoires d’étapes dans ce Tour. Et ce serait peut-être un des signes du jour, Pogacar, s’intéressant non plus à ses adversaires du jour au-dessus desquels il plane comme l’oiseau, se tournerait aussi vers les records de Merckx ou Cavendish, en témoignerait la grande considération qu’il accorda au record décroché cette année par M. Cavendish, de quoi promettre pour les années futures…