Tadej Pogacar remporte une cinquième victoire d’étape sur ce Tour de France 2024

2
Screenshot

Samedi, les 10 échappés du jour ont été mis en échec sur cette 20e étape du Tour de France au terme des 132,8 kilomètres disputés entre Nice et le Col de la Couillole. Après avoir successivement grimpé le Col de Braus, le Col de Turini, le Col de la Colmiane et enfin la montée finale, les fuyards, un à un, jusqu’à Richard Carapaz le maillot à pois, ont été rattrapés par le duo Tadej Pogacar – Jonas Vingegaard. La victoire à tourné à l’avantage du Slovène.

Lire aussi : Le parcours détaillé de la 21e étape du Tour de France (Monaco / Nice)

Le résumé de la 20e étape du Tour de France 2024

Comme la veille l’étape a été rythmée par une échappée composée de coureurs costauds dont le porteur du maillot à Pois, Richard Carapaz qui voulait assurer sa nouvelle tunique. Pari réussi pour l’équatorien tandis que dans l’ascension finale de la Couillole c’est l’espagnol Enric Mas qui a lancé les hostilités en attaquant le premier. Dans le peloton des favoris c’est l’équipe Soudal Quick Step de Remco Evenepoel qui a pris la poursuite à sa charge pour emmener son leader vers une attaque dans la lutte pour la 2ème place du classement général. A 8km de l’arrivée c’est Mikel Landa, le 5ème du classement général qui a largement accéléré dans le groupe maillot jaune pour rapprocher son leader de la tête de la course. A 7km de l’arrivée le maillot blanc a bel et bien attaqué, sans réussir à décrocher ni Jonas Vingegaard ni Tadej Pogacar. Après cette offensive, c’est Joao Almeida, l’équipier de Tadej Pogacar qui s’est mis à rouler devant tous les autres leaders et a grandement réduit l’écart avec les deux coureurs à l’avant (Mas et Carapaz). A 5km du sommet Remco Evenepoel est à nouveau passé à l’offensive mais contré par le danois il a été décroché par ses deux prédécesseurs au classement général. Revenus sur les deux échappés sous l’impulsion de Jonas Vingegaard, les deux meilleurs ennemis se sont une nouvelle fois disputé la victoire. Tadej Pogacar n’a pas relayé son rival danois, il n’avait aucun intérêt à creuser sur le belge et s’est contenté de déposer son adversaire au sprint au sommet pour décrocher un 5ème succès sur cette 111ème Grande Boucle. Vingegaard, soulagé d’avoir « assuré » sa 2ème place du classement général n’a pas opposé de résistance face au patron de ce Tour de France 2024.

Classement de la 20e étape – Top 10

1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) les 132,8 km en 4:04:22 (32,6 km/h)
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:07
3 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 0:23
4 – EVENEPOEL Remco( Soudal Quick-Step) + 0:53
5 – MAS Enric( Movistar Team) + 1:07
6 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 1:28
7 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 1:33
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 1:41
9 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 1:43
10 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) + 1:52

Lire aussi : Le classement complet de la 20e étape du Tour de France 2024

Classement général du Tour de France – Top 10

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 82:53:32
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 5:14
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 8:04
4 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 16:45
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 17:25
6 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 21:11
7 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 21:12
8 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 22:43
9 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 24:50
10 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 25:48

Lire aussi : Le classement général complet du Tour de France 2024

141 coureurs classés sur 141 partants.

Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.

2 Commentaires

  1. Pour cette dernière étape en ligne, le scénario fut assez semblable à ceux des étapes précédentes remportées par T. Pogacar dans le Tour ou même le giro, avec une bonne partie du peloton qui se déchire ou se lessive afin de prendre l’échappée qui se voudrait décisive. Cela dure parfois trop longtemps pour le bonheur des UAE qui contrôlent un écart qui n’excède jamais 5 minutes; 4 ou 5, écart briseur d’espoir… Légère variante dans cette étape de la Couillole,car l’échappée prit forme dès le premier col, et énorme différence cette fois-ci, puisque ce ne sont pas les UAE, mais les Soudal d’Evenepoel qui assurèrent le train et réglèrent l’écart !… Ah oui alors !… Le but étant de distancer Vingegaard par une attaque dans la Couillole, mais en prenant soin ramener de Pogacar sur la tête, cela donna une tactique pour le moins ambitieuse où Evenepoel voulait aussi gagner l’étape, en distançant Pogacar… Ce dernier point pourrait demeurer à cette heure assez mal éclairci.
    Pogacar l’emporte donc haut la main, et après le signe quatre de la veille au passage de la ligne, ce fut donc aujourd’hui le signe cinq, ou seize, puisque Pogacar rattrape désormais Le Grevès, Pélissier et Anquetil au nombre des victoires d’étapes dans le Tour… Encore dix-neuf pour rattraper Merckx, et Cavendish à 35… Le champion slovène, dans sa 26é année, est encore jeune, et il lui faudrait aller à 33-34 ans, avec environ trois victoires par an; un sacré défi !… S’agissant des coureurs qui le devancent actuellement dans ce classement et de l’époque des Tours depuis 1947, il n’y a que Cavendish, Merckx, Leducq, Hinault et André Darrigade, sans doute le plus grand des sprinteurs français depuis la guerre, avec ses 22 succès…

  2. Une histoire belge en somme. Les soudal ont roulé sur l’échappée, pour que Ken puisse encore gagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.