Alors qu’on citait le nom de Vincenzo Nibali en tant que favori de l’étape du jour lors de l’étape 3 du Abu Dhabi Tour, c’est finalement son fidèle coéquipier Tanel Kangert qui s’est imposé au sommet de Jebel Hafeet. Il a attaqué à mi-ascension en compagnie de l’Irlandais Nicolas Roche (Team Sky). Mais ce dernier n’a pas pu suivre le rythme de l’Estonien qui passe la ligne d’arrivée en solitaire. Il prend le maillot de leader à Mark Cavendish (Dimension Data).
Un Greg van Avermaet offensif !
Le Belge Greg van Avermaet (BMC Racing Team), le Britannique Michael O’Loughlin (Team WIGGINS), le RusseEvgney Shalunov (Gazprom-RusVelo) et l’Italien Marco Coledan (Trek-Segafredo) composent l’échappée du jour. Ils prennent jusqu’à 5 minutes d’avance. Mais derrière, la Movistar contrôle. Puis au fil des kilomètres, le peloton revient petit à petit sur le groupe de quatre qui se fait finalement reprendre à quarante bornes de l’arrivée. Mais certains montrent qu’ils sont motivés par la gagne. Van Avermaet repart à l’avant. Francisco Ventoso et Juan Jose Lobato (Movistar Team) prennent sa roue. Mais au pied de la montée finale, leur aventure se termine.
Coup double pour l’Estonien Tanel Kangert
Dès les premiers pourcentages, Carlos Verona (Orica-BikeExchange). Diego Ulissi (Lampre-Merida) contre quelques hectomètres plus loin. Ce qui relance la course. L’allure est élevé dans cette ascension et l’écrémage se fait. Un groupe d’une dizaine de coureurs se font la mâle : Verona, Ulissi mais aussi qu’Alberto Contador, Jesper Hansen (Tinkoff Team), Daniel Pearson (Team WIGGINS), le Français Julien Bérard (Trek Segafredo), Mekseb Debesay (Dimension Data), Winner Anacona (Movistar Team), Ben Hermans (BMC Racing Team), Nicolas Roche (Team Sky) et le duo d’Astana composé de Vincenzo Nibali et Tanel Kangert.
Mais tout le monde se regarde et la vitesse se réduit. Kangert et Roche relancent la machine et se détachent du groupe des favoris. Mais finalement, Kangert est le plus fort aujourd’hui. Il passe la ligne le premier, Roche passe avec 15 secondes d’avance. L’Erythréen Debesay complète le podium.