A l’issue d’une première étape du Tour des Alpes, au profil très vallonné entre Rattenberg et Alpbach sur 127,5 kilomètres, Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) s’est imposé devant Felix Gall (AG2R Citroën Team) et Hugh Carthy (EF Education-EasyPost). Le Britannique, qui a fini le plus fort dans les 200 derniers mètres, revêt du même coup le premier maillot de leader.
Le Tour des Alpes n’a pas tardé à se décanter. Dès le premier jour de course, quelques uns des coureurs considérés comme les principaux favoris du classement général ont lutté pour le gain de l’étape. Pas du tout étonnant en sachant que le profil s’y prêtait. Dans un final difficile, Tao Geoghegan Hart s’en est le mieux tiré. En faisant surtout la meilleure impression dans les derniers centaines de mètres précédant la ligne d’arrivée. De quoi décrocher sa deuxième victoire de la saison après une étape du Tour de la Communauté de Valence en février, et de se positionner directement comme un sérieux postulant à la victoire finale.
La force collective d’INEOS Grenadiers paie
Comme c’était à prévoir, le peloton n’a pas beaucoup de temps à voler en éclats dans cette première étape compte tenu d’une deuxième partie de parcours très exigeante. Et c’est en particulier dans une montée de 5 kilomètres à 10% de moyenne, à moins de 20 kilomètres de l’arrivée, qu’une véritable sélection s’est produite. Deux coureurs sont même passés à l’attaque, Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) et Jack Haig (Bahrain – Victorious). C’est d’ailleurs ce dernier qui va rester un moment en tête de la course.
L’Australien a mené jusqu’au dernier kilomètre devant un groupe alors composé de 13 coureurs, mais n’a pas été en mesure de tenir le choc jusqu’au bout. Et pour cause, la formation INEOS Grenadiers roulant à sa poursuite ne l’a laissé aucune chance. Peu après le regroupement dans le final, Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) a attaqué à son tour et a semblé se diriger vers la victoire. Mais c’était sans compter sur le retour de Tao Geoghegan Hart, qui l’a dépassé tout proche de l’arrivée pour devenir le premier leader du Tour des Alpes.
Classement du Tour des Alpes – Etape 1
1 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) en 3:18:00
2 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) + 0:02
3 – CARTHY Hugh (EF Education-EasyPost) + 0:04
4 – SOSA Iván Ramiro (Movistar Team) + 0:06
5 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
6 – SIVAKOV Pavel (INEOS Grenadiers) m.t
7 – FORTUNATO Lorenzo (EOLO-Kometa) + 0:10
8 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) m.t
9 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 0:12
10 – HAIG Jack (Bahrain – Victorious) + 0:14
Classement général
1 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) en 3:17:50
2 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) + 0:06
3 – CARTHY Hugh (EF Education-EasyPost) + 0:10
4 – SOSA Iván Ramiro (Movistar Team) + 0:16
5 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
6 – SIVAKOV Pavel (INEOS Grenadiers) m.t
7 – FORTUNATO Lorenzo (EOLO-Kometa) + 0:20
8 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) m.t
9 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 0:22
10 – HAIG Jack (Bahrain – Victorious) + 0:24
Jumbo et UAE absents, les Ineos contrôlent tout le long… Arensman flanche bien vite, Thomas prépare son giro et se sacrifie, Goeghegan Hart et Sivakov se révèlent les plus forts des Ineos en bout de route. Cela rappelle le Tour des Alpes 2019, avec ces deux mêmes coureurs, jeunes espoirs d’Ineos, lesquels annoncent la période actuelle des jeunes qui flambent et dominent… Ils avaient alors plus ou moins écrasé la course, Sivakov remportant une étape et le général, Goghegan Hart deux étapes, dont la première, comme aujourd’hui… L’année suivante, en 2020, Goeghegan Hart remporta le giro…
Autre souvenir de première étape du Tour des Alpes, 2017, celui de la dernière victoire de Michele Scarponi, lequel trouva ensuite tragiquement la mort, quelques jours plus tard, au lendemain de la dernière étape qui arrivait à Trente…