Team Sky accusée d’avoir contourné les règlements antidopage !

2
400
Team Sky pas épargné par un rapport publié
La victoire de Bradley Wiggins en 2012 remise en question. Source : A.S.O.

Team Sky est plus que jamais dans le collimateur. Un rapport de la commission d’enquête du Parlement britannique sur le dopage dans le sport qui vient d’être publié est sans concession avec les pratiques de la formation cycliste britannique. Il affirme formellement que l’équipe a utilisé des médicaments pour améliorer les performances de ses coureurs. Et aider Bradley Wiggins à remporter le Tour de France 2012.

Les méthodes du Team Sky remises en cause

C’est la nouvelle bombe dans le monde du cyclisme ! Le rapport de la commission d’enquête du Parlement britannique sur le dopage dans le sport n’a pas du tout été tendre avec l’équipe Sky. Et plus précisément avec ses méthodes employées pour remporter le Tour de France 2012 avec Bradley Wiggins. Le journal The Guardian qui en fait sa une aujourd’hui, a sorti quelques passages importants des 54 pages, qui sont édifiants.

« Nous pensons que ce puissant corticoïde (la triamcinolone) a été utilisé pour préparer Bradley Wiggins, et possiblement certains de ses équipiers, pour le Tour de France. Le but n’était pas de traiter un problème médical mais d’améliorer son rapport poids/puissance avant la course. Dans ce cas, et contrairement au témoignage de David Brailsford [manager de l’équipe depuis sa création en 2010] devant la commission, nous pensons que le Team Sky a utilisé des médicaments, dans les règles de l’Agence mondiale antidopage, pour améliorer les performances de ses coureurs et non pour traiter un problème médical. » Cyclisme : « Sky a utilisé des médicaments pour améliorer les performances de ses coureurs »

Team Sky en grande difficulté

Les faits révélés par le rapport de la commission d’enquête du Parlement britannique sur le dopage dans le sport sont en plus pas les premiers concernant la Sky. Une commande de patches de testostérones avait été aussi récemment une accusation portée envers la formation britannique. Deux sources anonymes du rapport n’hésitent pas également à les épingler sur l’utilisation des corticoïdes.

« Les AUT étaient utilisées de manière tactique par l’équipe pour soutenir l’état de santé d’un coureur dans le but final d’aider ses performances. (…) La gravité des allergies au pollen n’a jamais été évoquée [lors des réunions]. (…) En 2012, l’équipe était soumise à une forte pression pour être performante. Dave Brailsford et Shane Sutton [entraîneur principal] mettaient une grosse pression sur l’équipe médicale, en particulier Richard Freeman, pour qu’il soit plus proactif dans le soutien médical des coureurs. » Cyclisme : « Sky a utilisé des médicaments pour améliorer les performances de ses coureurs »

« Bradley Wiggins et un groupe réduit de coureurs s’entraînaient séparément du reste de l’équipe et que chacun utilisait des corticoïdes en période d’entraînement pour s’assécher en vue des grands objectifs de la saison. Christopher Froome et Richie Porte, autre candidat à la victoire dans le prochain Tour de France, faisaient partie de cette petite équipe préparant la Grande Boucle avec Bradley Wiggins. » Cyclisme : « Sky a utilisé des médicaments pour améliorer les performances de ses coureurs 

2 Commentaires

  1. Les britanniques étant souvent décriés, entre autres après ce brexit ou des histoires à se calais les oreilles, mais si tel le cas, reconnaissons à ce parlement une certaine intégrité. Ce rapport va sans doute faire l’effet d’un pavé dans la mare… Cela ressemblerait fort à une nouvelle affaire US Postal version britannique…
    Ensuite, même si le rapport est froomel, il n’y a pas lieu de se froomaliser outre mesure… Il ne faudrait pas se satisfaire de honnir cette bande, se contenter de leur jeter Lapierre, pas plus que le pinard et l’eau, car bien d’autres mériteraient tout autant de tourments..

  2. Rien de nouveau sur le fond , sauf que maintenant même les anglais tapent sur la tête de l’équipe Sky .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.