Terpstra sur son terrain

0
TODAYCYCLING - Niki Terpstra lors du Tour des Flandres 2015 - Photo Etixx-QuickStep

Comptant pour la Coupe de Belgique, A Travers le Hageland (Dwars doot het Hageland en version originale) nous a fait offert un parcours séduisant et spectaculaire, un mélange de Strade Bianche, de Flandriennes et de Tro Bro Leon avec une arrivée en pavés digne du Koppenberg. Cette course singulière et très animée, a logiquement vu un spécialiste du Nord s’imposer, en la personne de Niki Terpstra, vainqueur du Paris-Roubaix 2014.

Une épreuve hors du commun

Si on ne savait pas que le Dwars doot het Hageland (ou DdhH pour les intimes) avait été décalé au mois d’août, on se serait réellement crus au coeur des semi-classiques flamandes. En plus des pavés et des monts, le tracé nous a également réservé du sable et de l’herbe humide et boueuse, dans les petits chemins qui sentent la noisette de l’Est Brabant.

Les «à toi à moi» des échappées

Si le groupe d’échappées principal se composait, entre autres, de Wout Van Aert, Jelle Wallays, Tom Boonen, Sean de Bie, Florian Sénéchal,  Baptiste Planckaert, Rayane Bouhanni, Michael Kreder, Dimitri Claeys, et donc, Niki Terpstra, on a pu voir des petits groupes de trois ou quatre s’en extirper pour prendre quelques dizaines de secondes d’avance sur le reste de la troupe. Une fois rattrapés, d’autres prenaient ainsi leur suite. Ceci, jusqu’à 10km de l’arrivée.

Un final haletant

Les vingt derniers kilomètres furent alors l’occasion aux individualités de se lancer dans des numéros. Ce fut tout d’abord à Wout Van Aert de se lancer dans l’aventure, puis Jelle Wallays dans les dix derniers kilomètres. Celui-ci réussit presque son coup puisqu’il ne fut rejoint qu’à moins d’un kilomètre de la ligne. La pente finale lui fut fatale et c’est ainsi que l’expérimenté et puissant Néerlandais s’imposa avec quelques longueurs d’avance sur Wout Van Aert – clairement une des révélations de cette saison – et du Français Florian Sénéchal qui arrache une troisième place devant le courageux Jelle Wallays.

Video – Niki Terpstra vainqueur de Paris-Roubaix en 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.