Thibaut Pinot est maintenant à 24 heures de sa première course de la saison. La reprise du Français qui est un peu plus tardive que d’habitude va avoir lieu sur le Tour du Haut Var. Dans cette course, il visera avant tout à reprendre le rythme de la compétition. Ses principaux objectifs sont placés plus loin dans le calendrier. L’intention reste de briller sur le Tour d’Italie et le Tour de France.
Thibaut Pinot revient à la compétition
Plus de quatre mois ! C’est le temps qu’il a fallu attendre pour revoir Thibaut pinot dans un peloton pour une course. Sa rentrée a lieu ce week-end à l’occasion du Tour du Haut Var. Le Français n’avait plus participé à la moindre course depuis le Tour de Lombardie en octobre. Une longue coupure, mais aussi bénéfique compte tenu des objectifs qui arriveront au printemps et à l’été. Le but est de préserver le maximum d’énergie jusqu’au Giro et au Tour de France, les deux sommets de la saison.
« Je vais bien. Je ne suis pas dans la forme de ma vie mais la condition physique est correcte compte tenu de ce que j’ai fait à l’entraînement. J’ai coupé la saison dernière au soir du Tour de Lombardie et j’ai repris mon vélo fin novembre. C’était la première fois que je le faisais aussi tard. On a eu un mois de décembre compliqué dans les Vosges avec la météo et la semaine de stage à Calpe était la seule de vélo. Sinon, j’ai dû faire du home-trainer et du ski de fond. » Pinot : « Réussir un grand Tour de France »
Inscrit sur le Tour du Haut Var, Thibaut Pinot ne compte pas pour autant en faire un objectif de performance. Dans cette course, il cherchera à aider son équipe pour tenter de remporter le classement général. C’est l’une des rares fois de la saison où il se transformera en équipier pour le bien de l’équipe.
« Je reprends donc dans le Tour du Haut-Var, tranquillement. Je fais un stage dans le sud, cette course fait partie de mon stage. J’y vais pour aider Rudy Molard qui est en bonne condition et qui a beaucoup travaillé pour moi en 2017. Je veux lui renvoyer l’ascenseur. Le Var c’est ma deuxième maison, la course n’est pas loin mais j’aurais pu tout aussi bien reprendre au Tour de Catalogne qui ne sera pas davantage un objectif. » Pinot : « Réussir un grand Tour de France »
Les Grands Tours, les priorités de Thibaut Pinot
En 2018, Thibaut Pinot ne veut plus reproduire les erreurs du passé. Afin de réussir son doublé Giro-Tour et se montrer performant deux fois pendant trois semaines, le Français fera le minimum de courses. La fraîcheur est la clé pour arriver dans les meilleures conditions possibles avant le Tour de France, encore plus après avoir fait un Tour d’Italie. Ce sont ses résultats dans ces deux courses qui détermineront le bilan de sa saison.
« Je ne veux pas passer à côté du Tour de France comme je le fais depuis deux ans. Je veux prendre le départ du Tour en forme. J’ai compris il y a deux ans et j’en ai eu la confirmation l’an dernier, que mon statut exige que je sois bien dans les Grands Tours et au Tour de Lombardie. Le reste on s’en fout. Gagner une étape de la Ruta del Sol même si c’est devant Valverde et Contador et finir troisième de Tirreno-Adriatico, on oublie vite. C’est frustrant mais il est des victoires que tout le monde a oublié à part moi. » Pinot : « Réussir un grand Tour de France »
Dans 24 heures, @ThibautPinot va lancer sa saison sur le #TourduHautVar ⏳
Il parle des échéances à venir et du Tour : "Je ne veux pas passer à côté comme je le fais depuis deux ans"
➡️ https://t.co/r2g7t3R70z pic.twitter.com/s92PjDmPsD
— Equipe FDJ (@EquipeFDJ) February 16, 2018
Ah non ! Tout le monde n’a pas oublié la victoire de T. Pinot sur la Ruta de Sol l’an passé avec son magnifique retour sur A. Contador qu’il devance ensuite au sprint… Le souvenir ou la connaissance du grand nombre ne vaut jamais celui des passionnés, ceux-ci seraient-ils moins nombreux…Oui , T.Pinot était également fort bien sur la marseillaise, qu’il avait failli avoir en 2016, etc… Il est bien dommage que ce champion, parce que les médias ou ses directeurs storpifs vont dans le sens du vent et ne retiennent que les grands tours, irrémédiablement poussés par le sport marchand, que le sportif T. Pinot pense ou voudrait faire la même chose… Sans doute en faut-il faire notre lot, même si, bien sûr qu’il est préférable, sur les grands tours, d’y avoir là Pinot frais ou qu’un mauvais tour du Haut bar n’est pas darmanique dramatique…