Thibaut Pinot, le grimpeur tricolore et leader de la formation FDJ sur cette 100ème édition du Giro était satisfait à l’issue de l’étape du Blockhaus. Il reconnaît la supériorité de Nairo Quintana sur l’étape du jour mais prévient que le Giro est encore long et que beaucoup de choses peuvent encore se passer.
Thibaut Pinot visait la victoire d’étape
Le leader de la formation FDJ s’est confié au micro de nos confrère de « L »Equipe TV » : « C’était très dur, on s’en doutait. C’était une journée très rapide. Un sol col au programme mais c’est monté tellement vite qu’il y en avait un peu partout ». Concernant les multiples offensives de Quintana lors de l’ascension du Blockhaus, « Il est très fort, j’ai pris le risque de le suivre, comme Nibali, mais c’était un peu plus dur dans le final ». A propos de Tom Dumoulin, le Néerlandais de la formation Sunweb, candidat sérieux au podium final : « Je connais bien le style de Tom. J’aurai pu fonctionner comme lui aujourd’hui mais le but était de gagner l’étape et de suivre Quintana. Tom distille bien son effort, c’est un effort de contre-la-montre, il sait très bien faire ça. C’est une tactique qui est, au final, payante ».
A propos de la terrible chute causée par un motard de la Police qui a mis au sol, entre autres, plusieurs coureurs de la formation Sky dont le leader Geraint Thomas, Pinot explique : »J’étais au milieu, je ne suis pas tombé, par miracle. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. J’ai du faire un effort mais je suis content de ne pas être tombé. Je crois que les Sky étaient dans la chute. C’est vraiment dommage, j’aurai préféré une bataille à armes égales ».
Pinot n’est pas fan de la chaleur
D’un point de vue comptable, Pinot s’estime satisfait à l’issue de l’étape, mais appréhende le contre-la-montre de mardi : « En terme de temps, ça va. Le chrono, c’est 40 kilomètres, donc c’est long. Tom Dumoulin peut prendre le maillot rose. On remarque que dans le top 10 au classement général, il y a déjà de gros écarts ». Au sujet des 38 secondes le séparant de Quintana au général : « Je vais donner le meilleur de moi-même. Le Giro est tellement long, il peut se passer beaucoup de choses. La vérité d’aujourd’hui n’est peut-être pas celle de demain ». Concernant les conditions météorologiques du jour : « Pour moi, il faisait un peu trop chaud aujourd’hui donc je n’avais pas forcément mes meilleures sensations. J’ai bien limité même sous une température qui est chaude pour moi. Je suis content de m’être bien battu, avec mon vrai niveau. »
Pinot de terminer en évoquant la journée de repos de ce mardi : « Il y a déjà 3 heures de bus ce soir donc peut-être pas de massage. Ensuite, ça sera reconnaissance du parcours donc ça va être une journée chargée ».
Retrouvez le résumé de l’étape du Blockhaus ici
Les meilleurs moments de la neuvième étape du Tour d’Italie 2017
Du team Sky décimé par une chute improbable au coup de force de Naïro Quintana en passant par l’excellente performance de Thibaut Pinot, revivez les meilleurs moments de l’étape du Blockhaus