Thibaut Pinot, le deuil précoce du général au Tour de France 2017

0
Thibaut Pinot reprend au Tour du Haut Var
Thibaut Pinot serait dans le viseur de la Bahrain Merida selon la Gazetta dello Sport - Photo : FDJ

C’est déjà acté. En choisissant de perdre du temps dès la 3e étape du Tour de France 2017, Thibaut Pinot semble avoir déjà fait une croix sur la possibilité d’un podium à Paris. Ayant échoué de peu dans cette même quête au Tour d’Italie, le Franc-Comtois préfère ne viser que les victoires d’étapes, et peut-être le maillot à poids. Aveu de faiblesse ou preuve d’intelligence ?

Marc Madiot : «Doubler Giro et Tour, c’est possible»

Marc Madiot l’avait affirmé lors de la présentation de son équipe en début d’année, lorsqu’il avait officialisé la présence de son coureur vedette aux Tours d’Italie et de France : « Doubler Giro et Tour, c’est possible. Contrairement à ce que certains pensent, quand on fait un bon Tour d’Italie, on peut faire un bon Tour de France ». Dans son esprit, le directeur sportif de la formation FDJ pensait notamment au général, si l’on en croit ses propos suivants : « Dans l’histoire du cyclisme, les grands coureurs ont réussi. Thibaut Pinot est en pleine force de l’âge. On va disputer ces deux courses et les réussir car on en a envie ».

Pourtant, malgré un repos quasi complet depuis Milan (une heure de contre la montre aux France), Thibaut Pinot s’est d’ores et déjà fermé la porte à la course au podium. 150e à plus de 3′ de Peter Sagan, il est le seul coureur habitué aux tops 10 de Grands Tours, avec les Néerlandais Gesink et Mollema, à perdre plus d’une poignée de secondes.

Thibaut Pinot, chasseur d’étapes au Tour 2017

Un perte de temps volontaire qui peut paraître surprenante, et pas seulement au regard des déclarations de Madiot. Mais aussi car si les doublés Giro-Tour sont rares (et très rarement tentés), les doublés dans le top 10 le sont beaucoup moins : Valverde en 2016 (3e puis 6e) et Contador en 2015 (1er puis 5e), pour ne citer que les plus récents. Nairo Quintana, 2e du Tour d’Italie, aborde d’ailleurs le Tour dans l’optique du général. Le choix du Français est compréhensible, peut-être même trouvera-t-il sa récompense, mais on ne peut s’empêcher de regretter que, sans pression aucune du résultat final, il n’ait pas davantage essayé de jouer un podium, lui dont le compteur est bloqué à un dans un Grand Tour depuis ses débuts fracassants il y a cinq ans (en 2012, il devenait le plus jeune coureur de l’après-guerre à entrer dans les dix premiers du classement général du Tour de France). Son talent lui aurait sans doute permis de jouer un autre rôle que celui de chasseur d’étapes, même en débarquant du Giro.

Premier contact avec la montagne demain et l’arrivée à La Planche des Belles Filles. Une arrivée près de chez lui, où il avait terminé 2e derrière Nibali en 2014. Son temps perdu hier ne lui sera toutefois d’aucun secours dans cette ascension dont le vainqueur sera consacré à la pédale. Mais il a prouvé maintes fois que gagner à la pédale, il savait aussi faire.

La victoire d’étape de Thibaut Pinot au Giro 2017

Site officiel de l’épreuve

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.