Romain Bardet, dauphin du dernier Tour de France, n’était pas le coureur attendu à cette place et n’était pas non plus le favori côté français. C’était Thibaut Pinot qui avait plutôt ce statut, à la suite de sa belle troisième place lors de la Grande Boucle 2014.
« Le Tour à 90 %, ça ne passe pas »
Dans L’Équipe, Romain Bardet s’exprime sur la désillusion du grimpeur de la FDJ : « Je ne sais pas si c’est le mental qui a lâché chez Thibaut. Il a fait une saison remarquable. On en avait parlé avant le départ du Tour, je lui ai dit : “Ta saison est déjà réussie, tu es dans les meilleurs mondiaux, fais le Tour sans pression”. Ce qui est certain, c’est qu’à 89-90 %, ça ne passe pas. Non, ça ne passe pas… »
Romain Bardet reste positif
Effectivement, le Tour s’est mal passé pour Thibaut Pinot puisqu’il a abandonné lors de la deuxième semaine après avoir vu s’envoler dans les cols pyrénéens son espoir de figurer parmi les meilleurs grimpeurs du Tour de France. Mais son coéquipier de l’équipe de France Romain Bardet reste positif : « Il a déjà fait le podium, ça sera peut-être lui qui gagnera le Tour, je le lui souhaite. Warren Barguil sera sur le podium ou meilleur grimpeur. On sait qu’en a en France un niveau physique qui donne des idées à tout le monde. Il n’y a rien de définitif, rien d’écrit. Si tout n’est pas aligné pour le Tour, si on sent une petite faiblesse psychologique, c’est compliqué. Il faut s’accrocher ».