Quatrième du dernier Tour d’Italie, Thibaut Pinot pourrait de nouveau s’aligner sur le premier Grand Tour de la saison en 2018. Le manager de l’équipe FDJ Marc Madiot n’exclut pas cette possibilité concernant son leader français.
Thibaut Pinot vers un nouveau Giro ?
Bis repetita pour Thibaut Pinot ? Voir le grimpeur de la FDJ sur le prochain Tour d’Italie est une hypothèse à ne pas écarter. Pourtant, il y a quelques semaines, un tel scénario aurait été impossible à prévoir. Ce Grand Tour était assurément pas au programme du Franc-Comtois en 2018, voulant donner la priorité au Tour de France. Mais les choses ont changé. En marge de la présentation du nouvel accord qui lie la FDJ et Groupama, Marc Madiot le patron de la FDJ s’est exprimé à ce sujet.
« Ce qui a changé, c’est qu’il y a une semaine de plus entre les deux courses »
A-t-il déclaré à l’AFP. Le Giro se terminera le 27 mai à Rome, alors que le Tour débutera le 7 juillet. C’est une semaine plus tard que prévu en raison de la Coupe du Monde qui se déroule simultanément.
Cela laisse donc un temps de récupération supplémentaire aux coureurs. Réaliser le doublé Giro-Tour semble un peu plus accessible avec une période un peu plus conséquente. Ces six semaines d’écart font nécessairement réfléchir la FDJ. Quelle décision est la meilleure pour Thibaut Pinot ? Une décision définitive sera prise prochainement. En tout cas, le Français n’a jamais caché son intérêt pour le Tour d’Italie. Cette course par étapes, il l’apprécie énormément. Un véritable coup de cœur le concernant. Mais à l’heure actuelle, c’est la réaction de Marc Madiot qui résume le mieux la situation.
« La porte n’est pas ouverte mais elle n’est pas fermée »
Ce sera alors Giro-Tour ou seulement le Tour ? Le suspense demeure.
Vidéo – Thibaut Pinot victorieux sur le Giro 2017
Phénoménal ! Vainqueur de l’avant-dernière étape, Thibaut Pinot a été un grand animateur du Giro 2017. En très bonne forme dans la montagne, le Français a joué la victoire finale jusqu’au dernier pour échouer finalement à la quatrième place. Pas de podium mais trois semaines de grand niveau.
Fiche du coureur