TODAYCYCLING - Brian Cookson, président de l'UCI. Photo : Graham Watson/UCI
Brian Cookson, défend Bradley Wiggins - Photo : Graham Watson/UCI
Brian Cookson (ex-président de l’UCI) veut rétablir la réputation de Bradley Wiggins
5 (100%) 1 vote

Dans une interview accordée à la BBC ce mardi, l’ancien président de l’UCI, Brian Cookson, est revenu sur « l’affaire du colis » qui aurait été envoyé à Wiggins en 2011. Il défend le coureur britannique et estime que la réputation du coureur et de la Sky doit être « rétablie ».

À voir aussi : TCshop – La Marketplace du matériel et accessoires vélo, route, VTT

« Aucune règle n’a été enfreinte » pour Cookson

« Nous devons en tirer les leçons ». L’ancien président de l’UCI, Brian Cookson est très clair dans ces propos ce mardi dans un entretien avec la BBC. « L’affaire du colis » de son compatriote Bradley Wiggins de 2011 doit faire avancer les choses selon lui. Cookson estime « que le paquet restera un mystère et qu’aucune règle n’a été enfreinte ». Toujours dans la défense du vainqueur du Tour de France 2012, il estime que cette histoire a terni l’image du cyclisme mais pas seulement. « Je pense que la réputation du sport, de l’équipe et de Bradley Wiggins, devraient être rétablies. »

Commentez l’actualité du vélo depuis notre Forum cyclisme​

Pour rappel, il y a trois semaines, l’UKAD (Agence Antidopage Britannique) avait abandonné les charges (après 14 mois d’enquête) contre la Sky et Wiggins expliquant qu’« elle n’avait pas été en mesure » d’apporter des preuves sur ce que contenait le paquet. Seul le médecin de l’époque, Richard Freeman, expliquait qu’il s’agissait de fluimucil (décongestionnant autorisé).

 

Le sujet toujours sensible des Autorisations à Usage Thérapeutique (AUT)

L’ancien boss de l’UCI a aussi défendu la Sky sur l’affaire des AUT que Wiggins aurait reçues. « Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je pense que personne ne devrait être surpris quand une équipe sportive professionnelle pousse les règles jusqu’à la limite, explique-t-il toujours à la BBC, on le voit dans le football, en Formule 1 et ainsi de suite ». Pour lui « les règles ont été respectées » par rapport à ce qui était en place à l’époque.

Brian Cookson veut néanmoins que les choses évoluent en ce qui concerne les AUT. « Si vous voulez mon point de vue, je pense qu’ils devraient être autorisés, mais s’ils le sont, alors le coureur devra faire une pause pendant une période de temps limitée ».

Vidéo – Pour comprendre « l’affaire du colis » et des AUT

Un petit rappel des faits et des soupçons qui ont pesé sur la Sky depuis 2011 et « l’affaire du colis » de Bradley Wiggins.

Sondage – Le cyclisme, une image toujours écornée ?

Etienne Tauveron

Etienne, 26 ans, jeune journaliste en possession d’un Master en journalisme sportif obtenu à l’EDJ de Nice en 2017. J’ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sports en général et je suis aussi un grand geek ! Auvergnat (ici, ici c’est Montferrand !), je suis forcément un grand fan de Bardet et Alaphilippe même si j’aime tous les coureurs français bien évidemment.

3 COMMENTAIRES

  1. Wiggins ou d’autres, c’est pas très important, ils sont tous à l’eau claire, c’est pas pour rien qu’ils vont avoir un maillot bleu ciel et blanc… Froume sera-t-il arrété par les stops ? Et le manager, géné, râle, bien sûr, lui aussi ? Le buss sera-t-il un jour arrété par les stops ?… Le Badford l’aurait mauvaise, mais il mériterait lui aussi d’être juté par un juge !… Et que ce Cookson parlant de son pôte financier, qu’il reste donc à sa cuisine, son heure a sonné ça fait quelques mois déjà !

  2. Les AUT devraient être interdits . Ces Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques permettent aux sportifs de suivre un traitement à base de médicaments contenant une substance interdite . Si le sportif est malade il arrête . C’est simple et plus clair pour tout le monde .

  3. Le cyclisme est le seul sport ou la lutte anti-dopage est vraiment sérieuse. Avant de faire des annonces de suspicion de dopage, par les « journaleux », restons prudent et honnête!!! L’athléte reste à tout jamais marqué par ces annonces qui permettent il est vrai , à ces mêmes « journaleux » de faire de « l’audience » !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here