Thibaut Pinot aborde le Tour de France comme l’une des meilleures cartes françaises. Avec une équipe entièrement dévouée à sa cause, le Franc-Comtois sait ce qu’il a à faire. Régulier depuis le début de saison sur l’ensemble de ses courses, le leader de la FDJ espère être à la hauteur sur trois semaines aux côtés des meilleurs grimpeurs du monde.
Thibaut Pinot peut avoir l’esprit libre au départ de ce 103e Tour de France. Avec un contrat renouvelé pour les deux prochaines saisons, le leader de l’équipe FDJ n’a pas à s’inquiéter pour son avenir. Vainqueur d’une étape sur le Critérium du Dauphiné au début du mois de juin et champion de France du contre-la-montre la semaine dernière, l’avant-Tour de Pinot s’est déroulé dans de parfaites conditions.
« Je vise le Top 5, a dit Thibaut Pinot en conférence de presse comme le relate le site officiel du Tour. Nous avons tous envie de gagner, mais il faut être lucide. Je ne suis pas le plus fort du peloton, et les dernières années nous avons vu que c’était le plus fort qui gagnait. Froome était au-dessus l’année dernière. Maintenant il y aura peut-être Contador et Quintana, nous verrons. »
« La pression vient du fait que ma saison sera jugée sur mon Tour de France. J’essaye de ne pas y penser, mais c’est en ce moment qu’elle est la plus importante, ensuite nous serons dans la course. Mais le plus grand danger, ce sont les quatre premières étapes, qui sont les plus nerveuses ». Thibaut Pinot se remémore probablement le Tour de France 2015 où il avait perdu du temps à cause d’une bordure aux Pays-Bas mais également sur incident mécanique lors de l’étape des pavés dans le Nord de la France.