Thomas De Gendt : « Annuler le Tour de France serait désastreux »

0
Thomas De Gendt annulation Tour de France 2020
Thomas De Gendt s'inquiète de la possible annulation du Tour de France qui serait désastreux pour les sponsors et le cyclisme. Photo : Lotto Soudal/PhotoNews

Thomas De Gendt (33 ans – Lotto Soudal), qui était au départ ce dimanche du premier Tour des Flandres virtuel, est quelque peu pessimiste face à l’avenir du cyclisme. Alors que le calendrier subit de nombreuses annulations à cause du Covid-19, c’est maintenant la plus grande courses cycliste du monde qui est en danger : le Tour de France.

Thomas De Gendt : « Très sombre pour le cyclisme »

Pour l’heure, le Tour de France n’a ni été annulé, ni reporté. Mais les organisateurs savent qu’il s’agit d’une question de jours… Alors, d’autres alternatives sont en train d’être étudiées pour que le plus grand événement cycliste ait lieu. Et cela inquiète notamment Thomas De Gendt, qui n’imagine pas une saison sans la Grande Boucle. « J’espère que le Tour de France aura lieu parce que de nombreux sponsors, et pas seulement le nôtre, ont calculé leurs budgets en fonction de la visibilité du Tour, qui est toujours diffusé à la télévision dans une centaine de pays, a expliqué Thomas De Gendt au Het Nieuwsblad. Si le Tour est annulé, je pense que nous verrons beaucoup d’équipes s’arrêter à la fin de l’année parce que leur sponsoring va disparaître. Les choses pourraient devenir très sombres pour le cyclisme. Annuler le Tour de France serait désastreux pour le cyclisme. » 

Lotto Soudal et De Gendt ont diminué leur salaire

Comme d’autres équipes maintenant, les coureurs de Lotto Soudal dont fait partie Thomas De Gendt ont diminué leur salaire. « Personne n’aime renoncer à l’argent, a-t-il déclaré. Vous avez signé pour un salaire et vous y avez droit, mais nos principaux sponsors – Lotto, Soudal, Caps, Ridley – perdent une grande partie de leurs revenus. Si nous suivons simplement nos contrats, il n’y aura plus d’argent à la fin de l’année et l’équipe sera en faillite. Quelque chose devait être fait sinon nous n’aurions pas eu d’équipe au cours des trois derniers mois de la saison. » En attendant, pour donner un peu de visibilité aux sponsors, les coureurs se mettent aux courses virtuelles. Et pour De Gendt qui était au départ du Tour des Flandres virtuel devant 600 000 spectacteurs, il s’agit d’une « vraie solution ». Néanmoins, il sait pertinemment que lorsque la saison repartira, les courses virtuelles perdront l’ampleur qu’elles ont acquise en ces temps particuliers.

Vidéo de Cyclisme
Le numéro de De Gendt sur la 8e étape du Tour de France 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.