L’Amstel Gold Race, première des trois classiques ardennaises, propose un terrain propice aux puncheurs mais également aux sprinteurs à l’aise dans les courtes montées. C’est le cas de Thomas Voeckler, plutôt puncheur, et de Bryan Coquard, sprinteur en mesure de grimper quelques talus. D’ailleurs, le récent vainqueur sur les routes du Circuit de la Sarthe a fait de la course néerlandaise l’un de ses objectifs de la saison.
Il l’avait déjà annoncé, Bryan Coquard veut se débarrasser de cette étiquette de sprinteur qui lui colle à la peau. Le spécialiste de la piste apprécie les bosses et les arrivées difficiles mais pour l’instant, à 23 ans, il n’a encore rien prouvé sur l’Amstel Gold Race qu’il a finie en 108ème position en 2014. Cette fois, il revient avec le couteau entre les dents après un début de saison entaché par une fracture de l’omoplate et un repos forcé.
L’autre arme de la formation Direct Energie s’appelle Thomas Voeckler. L’ancien champion de France, lui aussi à l’aise sur le Circuit de la Sarthe, a montré un état de forme globalement bon depuis le début de saison qui lui a permis de renouer avec la victoire à l’occasion du Tour La Provence. L’Amstel Gold Race, il la connaît bien pour avoir terminé 5ème en 2012 lorsque l’arrivée était jugée au sommet du Cauberg. Désormais, à la bascule, il y a un kilomètre de plat pour rejoindre l’arrivée, de quoi favoriser les coureurs rapides.
L’équipe Direct Energie pour l’Amstel Gold Race : Ryan Anderson, Thomas Boudat, Bryan Coquard, Antoine Duchesne, Fabien Grellier, Tony Hurel, Angélo Tulik et Thomas Voeckler.