Tim Merlier remporte la 9e étape du Tour de France 2025 à Châteauroux

1
Tim Merlier remporte la 9e étape du Tour de France 2025 à Châteauroux
Tim Merlier enchaîne après son succès à Dunkerque. Image : @ASO_letour

La 9e étape du Tour de France 2025 avait toutes les caractéristiques pour une arrivée au sprint. Cependant, la formation Alpecin-Deceuninck en a décidé autrement en misant sur une échappée de Mathieu van der Poel et de Jonas Rickaert. Finalement, les sprinteurs sont revenus dans le dernier kilomètre et Tim Merlier (Soudal Quick-Step) en a profité pour s’imposer devant Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Arnaud De Lie (Lotto). UAE Team Emirates-XRG conserve le maillot jaune avec Tadej Pogacar, mais perd Joao Almeida qui a abandonné.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour

Une bataille intense pour la victoire d’étape

Qui pouvait croire que Mathieu van der Poel et Jonas Rickaert allaient prendre l’échappée dès le départ de la 9e étape de la Grande Boucle ? Alors que les étapes de plaines et l’absence de mouvement sont au centre des débats des spectateurs du Tour, l’équipe Alpecin-Deceuninck a bousculé le scénario espéré par les équipes de sprinteurs. Cette stratégie a permis de mettre la pression sur les formations adverses, tout en gardant une chance si l’échappée échoue puisque leur sprinteur Kaden Groves est resté au chaud dans le peloton et prêt à remonter dans les derniers kilomètres.

En plus de la victoire d’étape, c’est également une remontée au général et un possible maillot jaune qui pouvait intéresser Mathieu van der Poel. En effet, les deux hommes de tête ont pris plus de cinq minutes d’avance, faisant naître une possibilité jusqu’ici inespérée.

Le vent, un point crucial de la journée

Il était attendu et analysé depuis les premières heures de la journée : le vent s’est invité dans le final de l’étape. Si le peloton a cassé une première fois avant de se regrouper, c’est surtout l’écart avec les deux fuyard qui s’est rapidement réduit, comptant moins de trois minutes d’avance à 50 kilomètres.

Jonas Rickaert a donné un dernier relais à son leader qui s’est lancé dans une mission impossible. Il faut tout de même noter l’effort incroyable des deux hommes puisque MVDP a tenu jusqu’au dernier kilomètre d’une journée particulièrement rapide après un raid de 170 kilomètres ! Derrière, les sprinteurs ont accéléré permettant à Tim Merlier (Soudal Quick-Step) de remporter sa deuxième victoire devant Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Arnaud De Lie (Lotto).

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) conserve son maillot jaune, mais perd son plus fidèle lieutenant Joao Almeida qui a abandonné, souffrant encore de sa chute. Un fait de course regrettable qui risque de changer beaucoup de choses lors des étapes de montagne…
Lire aussi : João Almeida contraint à l’abandon, Pogacar perd un atout-clé en montagne

Classement étape 9 du Tour de France 2025 – Top 10

1, MERLIER Tim Soudal Quick-Step les 174,1 km en 3:28:52
2, MILAN Jonathan Lidl – Trek m.t.
3, DE LIE Arnaud Lotto m.t.
4, BITTNER Pavel Team Picnic PostNL m.t.
5, PENHOËT Paul Groupama – FDJ m.t.
6, GIRMAY Biniam Intermarché – Wanty m.t.
7, BAUHAUS Phil Bahrain – Victorious m.t.
8, MEEUS Jordi Red Bull – BORA – hansgrohe m.t.
9, FREDHEIM Stian Uno-X Mobility m.t.
10, GROVES Kaden Alpecin – Deceuninck m.t.
Lire aussi : Le classement complet de la 9e étape

Classement général du Tour de France après la 9e étape – Top 10

1, POGAČAR Tadej UAE Team Emirates – XRG 33:17:22
2, EVENEPOEL Remco Soudal Quick-Step +0:54
3, VAUQUELIN Kévin Arkéa – B&B Hotels +1:11
4, VINGEGAARD Jonas Team Visma | Lease a Bike +1:17
5, JORGENSON Matteo Team Visma | Lease a Bike +1:34
6, VAN DER POEL Mathieu Alpecin – Deceuninck +1:46
7, ONLEY Oscar Team Picnic PostNL +2:49
8, LIPOWITZ Florian Red Bull – BORA – hansgrohe +3:02
9, ROGLIČ Primož Red Bull – BORA – hansgrohe +3:06
10, SKJELMOSE Mattias Lidl – Trek +3:43
Lire aussi : Le classement général complet après la 9e étape

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Merlier domine Milan; leur préparation des sprints est assez différente, l’un se trouve le plus souvent entouré de son train ou de ce qu’il en reste quand l’autre en use avec parcimonie, faisant souvent confiance à son sens du placement ou à son expérience des pelotons; l’un secoue le plus souvent sur l’avant sa grande carcasse de manière très spectaculaire tandis quand l’autre, parfaitement groupé avec sa machine, habile cyclo-crossman, se replace sur la fin et vient le plus souvent de derrière avec une formidable puissance. Globalement, dans les oppositions directes ou au plus près, que ce soit dans le giro ou le Tour, Merlier devance assez souvent Milan…
    Très longue échappée du duo Rickaert – Van der Poel à une vitesse presque record; le palmarès de ce Tour retiendra la victoire d’étape et les jours en jaune de Van der Poel, mais le spectateur y aura aussi constaté l’état de souffrance ou d’épuisement du champion néerlandais à l’arrivée de certaines étapes, comme à Vire ou ici à Châteauroux, de quoi installer la bonne image d’un champion du vélo, au plus proche de l’effort … Parmi les autres faits notables de l’étape, la course autour du leader Pogacar, lequel perd son premier et précieux lieutenant Almeida, Pogacar assez isolé en fin d’étape contrairement aux Visma de Vingegaard, ou faisant plus ou moins grise mine sur le podium, à moins que ce ne soit l’effet du soleil qui lui plissait les yeux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.