Comme l’an dernier, Tim Wellens a remporté l’étape du Tour d’Andalousie qui se terminait à Alcala de Los Gazules. Dans cette première journée de course, le Belge a nettement dominé alors que ses deux plus proches poursuivants Jakob Fuglsang et Ion Izaguirre (Astana Pro Team) ont terminé à cinq secondes. C’est le même trio avec un écart similaire qui est aux avants-postes dans le classement général.
Tim Wellens comme chez lui en Andalousie
Seule une journée de course a été faite, mais une deuxième victoire finale consécutive sur le Tour d’Andalousie est plus qu’envisageable pour Tim Wellens. Cela reste loin d’être fait bien sûr, mais le Belge a montré qu’il tenait la forme en ce début de saison. En ouverture de la course par étapes espagnole, l’impression laissée par le tenant du titre fut excellente. Il suffit même de voir les écarts creusés sur les derniers centaines de mètres. En mettant cinq secondes à Fuglsang, Izaguirre et Jack Haig (Mitchelton-Scott), qui ont le mieux réussi à limiter la casse, cela montre sa supériorité. Et derrière, la perte de temps est encore plus importante, Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma) a concédé neuf secondes tout comme Pello Bilbao (Astana Pro Team) alors que Guillaume Martin (Wanty-Gobert) a signé une dixième place à treize secondes.
Avec aucune bonification attribuée aux arrivées, les écarts sont les mêmes entre ces coureurs au général. Ils peuvent à la fois être considérés comme important mais aussi minimes, car le programme est encore chargé avec notamment une étape de montagne et un contre-la-montre, qui vont forcément influer sur le résultat final. Mais mieux vaut prendre de l’avance comme a réussi à le faire Tim Wellens, qui est en très bonne position. Sa prestation en fait assurément un sérieux candidat pour la première place.
https://twitter.com/Eurosport_UK/status/1098248210580148224
#65RdS – GC after Stage 1 pic.twitter.com/n4JmurNM4l
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) February 20, 2019