Sur cette quatrième étape du BinckBank Tour, à peine moins longue de 100 kilomètres, Tim Wellens (Lotto Soudal) s’est mis en évidence. Lançant les hostilités du côté des favoris, et vainqueur au sprint d’un duel serré qui l’a mis aux prises avec Marc Hirschi (Team Sunweb), le coureur belge ne pouvait pas rêver à une meilleure journée que celle-ci. En plus, il est désormais le nouveau leader au classement général.
Si c’est encore loin d’être gagné, c’est un pas important qui a été fait vers la victoire finale. Sur un parcours ne faisant que 96,2 kilomètres mais assez vallonné permettant de passer à l’attaque, Tim Wellens n’a pas laissé passer l’occasion. Et c’est le moins que l’on puisse dire tant le Belge a su saisir sa chance en se montrant particulièrement remuant et offensif. C’est lui a déclenché les hostilités, et c’est lui qui a été récompensé en obtenant le gain de l’étape. Seul Marc Hirschi, qui est passé tout proche de le battre au sprint et Laurens de Plus (Team Jumbo-Visma) qui a concédé cinq secondes sont parvenus à l’accompagner jusque dans le final.
Relive the last kilometer of the 4th stage, an exciting 96 km hilly course with start and finish in Houffalize, won by @Tim_Wellens (@Lotto_Soudal). #BinckBankTour pic.twitter.com/3xcgN2N7l9
— BinckBank Tour (@BinckBankTour) August 15, 2019
Une première hiérarchie claire établie
C’est dire à quel point la course a été particulièrement éprouvante et permis purement et simplement aux coureurs les plus en forme de se dégager en tête de course. Ils ont été d’abord deux à partir quasiment d’entrée, Stan Dewulf (Lotto Soudal) et Iljo Keisse (Deceuninck – Quick Step). Mais avec un peloton qui a rapidement mis en route derrière, cela n’a pas duré très longtemps pour eux. Le véritable fait important à noter, c’est à peu près à 35 kilomètres de l’arrivée quand Tim Wellens a décidé de passer à l’attaque alors que le peloton était déjà fortement amoindri. Marc Hirschi, Laurens de Plus puis Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) vont être les seuls à faire la jonction.
#ForBjorg ❤️ pic.twitter.com/HupwePhKU4
— Lotto Soudal (@Lotto_Soudal) August 15, 2019
Parmi ces coureurs qui se révéleront au-dessus du lot à ce moment, un craquera tout de même par la suite. Garcia Cortina décroché par ses compagnons d’échappée finira finalement à 23 secondes. L’Espagnol aura donc vu de loin l’explication entre les trois hommes de tête et surtout celle opposant Wellens à Hirschi. Dans le sprint, cela s’est joué pour très peu avec un léger avantage au belge. Une victoire synonyme aussi de prise de pouvoir au général. Déjà vainqueur à deux reprises de cette course par étapes, il est en bonne position pour l’heure afin de prétendre à une troisième victoire finale après 2014 et 2015. Mais avec les trois jours restants, Hirschi pointait à quatre secondes, de Plus à quatorze secondes et une vingtaine de coureurs situés à une quarantaine-cinquantaine de secondes, la situation peut encore s’inverser.
Top 10 of the 4th stage of the #BinckBankTour, from Houffalize to Houffalize. pic.twitter.com/P6eeVSsGUI
— BinckBank Tour (@BinckBankTour) August 15, 2019
The new leader after stage 4 is @Tim_Wellens (@Lotto_Soudal). #BinckBankTour pic.twitter.com/CpRsVdfWIa
— BinckBank Tour (@BinckBankTour) August 15, 2019