Du 11 au 17 mars prochain aura lieu le Tirreno Adriatico 2020. Celui-ci s’annonce d’ores et déjà ouvert pour la victoire finale avec un parcours pouvant convenir à différents types de coureur. S’il faudra se montrer un minimum grimpeur avec une arrivée un peu difficile, le traditionnel chrono du dernier jour pourra rabattre certaines cartes.
Pas une grande étape de montagne, ni de chrono par équipes. De quoi assurément englober un éventail plus important de vainqueurs potentiels sur le Tirreno Adriatico 2020. Dans le parcours de la 55e édition de la course des trois mers, il faudra se révéler assez complet pour inscrire son nom au palmarès. Entre des coureurs plutôt catalogués puncheur, grimpeur ou rouleur, ils auront chacun leur chance de l’emporter. C’est dire à quel point cela s’annonce indécis. Mis à part la quatrième étape qui arrivera à Sarnano – Sassotetto, et encore ce n’est pas sûr, il paraît sinon difficile de créer un certain écart.
#SaveTheDate – 11-17/03/2020
🔱55^Tirreno-Adriatico @NamedSport🔱
Ritorna l’arrivo in salita e niente cronosquadre. Scopri il percorso 2020 | Summit finish is back, no team time trial. Discover the 2020 route 👉 https://t.co/ZuXhSTaQ9O #TirrenoAdriatico #NamedSport pic.twitter.com/e9l4gEpfSE— Tirreno Adriatico (@TirrenAdriatico) December 12, 2019
D’entrée de jeu, ce Tirreno Adriatico sera particulier puisqu’il ne démarrera pas par un contre-la-montre par équipes. Il s’agira d’une étape longue de 134 kilomètres et clairement destinée aux sprinteurs comme le lendemain. La troisième étape aura beau avoir un petit peu plus de relief, c’est bien la quatrième qui concentrera toutes les attentes. Avec une arrivée programmée à Sarnano – Sassotetto, c’est ici seulement que les meilleurs grimpeurs pourront gagner un peu de temps. Les deux étapes en ligne suivantes ne devraient pas bouleverser la hiérarchie. Ce sera alors le moment d’aborder déjà la dernière journée qui prévoit le traditionnel chrono de 10 kilomètres autour de San Benedetto del Tronto. A l’issue de celui-ci, le successeur à primoz Roglic sera alors définitivement connu.
Programme complet de Tirreno Adriatico 2020
- Etape 1 : Lido di Camaiore – Lido di Camaiore (134 km)
- Etape 2 : Camaiore – Follonica (198 km)
- Etape 3 : Follonica – Sacrofano (233 km)
- Etape 4 : Terni – Sarnano Sassotetto (204 km)
- Etape 5 : Pieve Torina – Loreto (181 km)
- Etape 6 : Castelfidardo – Senigallia (178 km)
- Etape 7 : San Benedetto del Tronto – San Benedetto del Tronto (10 km – CLM individuel)