Tom Boonen va prendre le départ, samedi, de l’Omloop Het Nieuwsblad. L’emblématique coureur belge de la formation Quick-Step Floors va ainsi entamer ce qui sera sa dernière saison sur les pavés. En effet, le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de l’Enfer du Nord, le 9 avril prochain. Pour l’heure, il est bien décidé à lutter pour la victoire.
Tom Boonen (Quick-Step Floors) veut lutter pour la victoire à l’Omloop Het Nieuwsblad
Tom Boonen a débuté sa saison au Tour de San Juan, en Argentine, au cours duquel il a décroché une étape. Lors de la deuxième journée, il a battu au sprint Elia Viviani et Matteo Malucelli. Il a ensuite enchaîné avec le Tour d’Oman et va prendre le départ de l’Omloop Het Nieuwsblad samedi. Cette semi-classique reste une épreuve phare du calendrier car elle marque l’ouverture de la saison en Belgique et notamment sur les pavés. « Non, je ne vais pas reconnaître le parcours, je le connais par cœur » plaisante Tom Boonen. « Je ne suis peut-être pas encore à 100 % de mon potentiel, mais je me vois quand même lutter pour la victoire samedi au Circuit Het Nieuwsblad.«
L’Omloop Het Nieuwsblad manque au palmarès de Tom Boonen
Tom Boonen, leader de la Quick-Step Floors n’a d’ailleurs jamais réussi à remporter cette course bien qu’il soit passé tout près à plusieurs reprises (deuxième en 2005 et 2012). « J’y participe pour la dernière fois. Je n’ai jamais gagné sur cette course où j’ai parfois échoué de très peu. Ce n’est pas, à mes yeux, un objectif plus important que les années précédentes. La victoire ne me semble certes pas hors de portée, mais ne représente pas du tout un must absolu. Je vais simplement essayer, comme d’habitude. Ni plus, ni moins. Si je perds je me concentrerai immédiatement sur mes vrais objectifs, qui se situent plus tard. Je ne suis pas encore à 100% mais j’ai toujours dit et je répète que ce n’est pas forcément indispensable pour enlever le Nieuwsblad. On verra bien.«
Au lendemain de à l’Omloop Het Nieuwsblad, Tom Boonen devrait prendre le départ de Kuurne-Bruwelles-Kuurne avant de s’envoler pour l’Italie pour participer à Tirreno-Adriatico puis Milan-San Remo. Le Flandrien de la Quick-Step Floors reviendra ensuite en Belgique pour le Tour des Flandres avant de mettre un point final à sa carrière à Paris-Roubaix, le 9 avril prochain.
Tom Boonen s’est classé 11ème de la dernière édition de l’Omloop Het Nieuwsblad:
1. 🇧🇪 VAN AVERMAET Greg (BMC) en 4:54:12
2. 🇸🇮 SAGAN Peter (TNK) m.t.
3. 🇧🇪 BENOOT Tiesj (LTS) m.t.
4. 🇬🇧 ROWE Luke (SKY) m.t.
5. 🇫🇷 GOUGEARD Alexis (ALM) +0:05
6. 🇧🇪 DEBUSSCHERE Jens (LTS) +0:09
7. 🇫🇷 PETIT Adrien (DEN) m.t.
8. 🇧🇪 THEUNS Edward (TSF) m.t.
9. 🇧🇪 STUYVEN Jasper (TSF) m.t.
10. 🇫🇷 LADAGNOUS Matthieu (FDJ) m.t.
11. 🇧🇪 BOONEN Tom (EQS) m.t.
Voici un article très bienvenu pour les dernières courses du champion belge,avant cette première de la saison des classiques . Il reste à voir également quelle sera la composition de cette équipe Quickstep, sur le papier l’une des plus fortes, peut-être la plus forte, à en juger par leur début de saison…