Deuxième du contre-la-montre remporté par Christopher Froome entre Sallanches et Megève, Tom Dumoulin est passé tout près de remporter son troisième succès sur le Tour de France 2016. En revenant sur sa performance, le rouleur de Giant Alpecin n’a pas manque de saluer la performance du vainqueur.
Tom Dumoulin reconnaît la supériorité de Froome
« Je suis plutôt satisfait mais je ne pense pas avoir effectué mon meilleur chrono », a avoué Tom Dumoulin au site de la course. Selon lui, « Froome a démontré qu’il était simplement le meilleur. » Le britannique, maillot jaune du Tour de France, en retard de 23 secondes au premier temps intermédiaire, s’est imposé avec 21 unités d’avance à l’arrivée.
Un CLM exigeant selon Dumoulin
« Dans la partie très pentue du début je me sentais bien et je marchais bien, mais j’ai perdu beaucoup d’énergie dans la section du milieu. » Malgré cette difficulté, Tom Dumoulin est resté très longtemps en tête du classement provisoire, avant que le dernier coureur en course ne lui vole la vedette. « J’ai passé pas mal de temps avec le meilleur chrono, mais je savais que ce serait dur, que ce serait très serré. »