Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale) au départ de Malaga
Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale) continue sa saison sur la Vuelta - Photo : Twitter Tony Gallopin
180 Partages
Tony Gallopin, leader d’AG2R La Mondiale sur Paris-Nice
5 (100%) 1 vote

Auteur d’un beau début de saison sur différentes courses françaises, Tony Gallopin sera très attendu au Paris-Nice (4-11 mars). Leader de la formation AG2R La Mondiale, le Français visera le classement général de la Course au Soleil. Une épreuve dans laquelle il reste sur trois tops 10 lors des trois dernières éditions, avec une sixième place comme meilleur classement en 2015.

Tony Gallopin, un candidat au général sur le Paris-Nice 2018

Sixième en 2015, huitième en 2016, dixième en 2017. Tony Gallopin fait preuve d’une belle régularité sur Paris-Nice dans les trois dernières éditions. Reste maintenant au Français de faire encore mieux au moment de prendre le départ de l’édition 2018 (4-11 mars). Pas forcément considéré comme un favori, le Français est quand même un sérieux outsider. Si l’étape de montagne vers Valdeblore la Colmiane (16,3 km à 6,2%) n’est pas pour l’avantager, les scénarios de course souvent imprévisibles peuvent le favoriser. L’an passé, lors d’une première étape complètement folle, un grand nombre de favoris avaient tout perdu, alors que Tony Gallopin conservait toutes ses chances. Mais finalement quelques jours plus tard le Col de la Couillole avait été trop dur pour lui. Plutôt fini en roue libre, il terminait à plus de 9 minutes du vainqueur final Sergio Henao (Team Sky) mais quand même 10e du général.

Jamais de tels écarts avaient été observés ces dernières années dans la Course au Soleil, mais rien n’interdit que ce scénario se reproduise sur cette édition. Il faudrait même cela pour Tony Gallopin afin d’envisager un podium voire une victoire finale. Sinon l’étape dite de haute montagne risque de lui être fatale par rapport à des purs grimpeurs. Le Français ainsi que son équipe AG2R La Mondiale devraient sans doute être à l’offensive sur les terrains escarpés de l’arrière pays niçois, voire même avant. Avec Oliver Naesen et Alexis Vuillermoz aussi dans ses rangs, la formation française a plusieurs arguments de poids pour peser tout au long de la semaine. Après le meilleur début de saison depuis son apparition dans le peloton avec six succès, Paris-Nice doit être la confirmation du nouveau statut pris par l’équipe dirigée par Vincent Lavenu.

https://twitter.com/AG2RLMCyclisme/status/968430873094905856

Composition d’AG2R La Mondiale au Paris-Nice

  • Tony Gallopin
  • Oliver Naesen
  • Alexis Vuillermoz
  • Mikael Chérel
  • Axel Domont
  • Cyril Gautier
  • Stijn Vandenbergh
180 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.