Sur la troisième étape du Giro, Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) s’est illustré en prenant le maximum de points possibles pour le classement de la montagne. Avec 12 unités au compteur, le Français est désormais le porteur du maillot azzurro. Mais le classement général reste à ce stade sa priorité.
Thibaut Pinot, dans un communiqué de Groupama – FDJ : « Aller chercher ce maillot n’était pas dans les plans mais j’en ai parlé avec Rudy Molard, car il n’y avait plus d’échappée, et je me suis décidé. C’est toujours ça de pris. Les maillots de la montagne des Grands Tours m’ont toujours attiré, donc c’est cool. Et puis ça casse la spirale de ce début de Giro, après la chute de Rudy, le chrono et la cassure d’hier.
Lire aussi : Tout savoir du Tour d’Italie
On repart sur de bonnes bases. Le Grand Prix de la Montagne peut devenir un objectif mais pour l’instant, il n’en est pas un. Je suis focalisé sur le général. En tout cas, ça ne m’a pas coûté d’énergie d’aller prendre ces points et ça m’a permis d’être placé pour les descentes, sur des routes qui étaient glissantes. »
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023