Tour d’Abu Dhabi : Rui Costa fait briller le maillot UAE Team Emirates à domicile

1
452
Tour d'Abu Dhabi : Rui Costa fait briller le maillot UAE Team Emirates à domicile
TODAYCYCLING - Tour d'Abu Dhabi : Rui Costa fait briller le maillot UAE Team Emirates à domicile - Photo: ANSA

La troisième étape du Tour d’Abu Dhabi, dont l’arrivée est située au sommet de Jebel Hafeet, a été remportée par Rui Costa (UAE Team Emirates). L’ancien champion du monde est parvenu à semer les principaux favoris de l’épreuve pour s’imposer devant le Russe Ilnur Zakarin (Katusha). Tom Dumoulin (Team Sunweb) complète le podium. Avec cette victoire, Rui Costa prend la tête du classement général  pour quatre secondes devant Ilnur Zakarin.

Une course neutralisée à cause du vent

L’échappée du jour s’est formée plutôt rapidement avec Allan Marangoni (Nippo-Vini Fantini), Simone Andreetta (Badiani-CSF), Pavel Brutt (Gazprom-RusVelo) et Stephen Clancy (Novo Nordisk). Les quatre hommes se relaient parfaitement mais ne peuvent rien face au peloton emmené en partie par la formation Trek-Sagafredo de Bauke Mollema et d’Alberto Contador. Ils sont donc repris à 14 kilomètres de l’arrivée. Pourtant, le quatuor a bénéficié des circonstances de course pour prendre quelques minutes supplémentaires. En effet, en raison d’un vent violent, le peloton a été neutralisé un certain temps, mais rien de grave.

TODAYCYCLING – L’échappée du jour sur la troisième étape du Tour d’Abu Dhabi – Photo: Twitter Dubai News

Nairo Quintana lance les hostilités

Dès le pied de la montée finale vers Jebel Hafeet, Daniele Bennati impose un rythme très soutenu pour son leader Nairo Quintana. L’Italien de la Movistar fait exploser le peloton et inévitablement les premiers coureurs sont lâchés à l’image du leader du classement général, Mark Cavendish (Dimension Data). Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et Tejay van Garderen (BMC Racing Team) sont bien placés dans la roue des Movistar. A 9 kilomètres du sommet, Nairo Quintana est le premier à se découvrir. Il est cependant revu très rapidement par le peloton des favoris. L’Américain Peter Stetina, équipier d’Alberto Contador, prend alors les commandes du groupe mais à 7 kilomètres de l’arrivée, Rui Costa (UAE Team Emirates) attaque. L’ancien champion du monde entraîne avec lui Ruben Fernandez (Movistar) et Manuel Senni (BMC Racing Team) mais aucun des deux ne parvient à suivre le rythme du Portugais.

Les favoris se neutralisent

Derrière, les prétendants à la victoire finale se neutralisent et personne ne prend ses responsabilités. Ilnur Zakarin (Katusha) décide alors d’accélérer. Le Russe revient rapidement sur Rui Costa et les deux hommes se retrouvent alors seuls en tête. Nairo Quintana tente à plusieurs reprises de lâcher ses rivaux mais Alberto Contador et Vincenzo Nibali le marquent à la culotte.

Les attaques fusent alors. Tom Dumoulin (Sunweb) parvient à s’extirper du groupe, imité par Bauke Mollema peu après. Le rouleur néerlandais reprend progressivement du terrain sur le duo de tête, sans parvenir à recoller. Même chose pour le leader de la Trek-Segafredo.

Rui Costa et Ilnur Zakarin se disputent la victoire

A 2 kilomètres de l’arrivée, Romain Bardet passe à son tour à l’offensive. Le Français de la formation Ag2r-La Mondiale est aussitôt pris en chasse par Nairo Quintana et Alberto Contador, qui ne le laissent pas partir. C’est le moment choisi par Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) qui sort en contre. Il est cependant trop tard car devant, Rui Costa double Ilnur Zakarin et passe en tête dans le dernier virage pour s’imposer. En remportant l’étape reine du Tour d’Abu Dhabi, le Portugais s’empare par la même occasion de la tête du classement général.

 

Rui Costa remporte l’étape reine du Tour d’Abu Dhabi:

  1. 🇵🇹 COSTA Rui (UAD) en 4:34:08
  2. 🇷🇺 ZAKARIN Ilnur (KAT) m.t.
  3. 🇳🇱 DUMOULIN Tom (SUN) +0:10
  4. 🇳🇱 MOLLEMA Bauke (TRS) +0:28
  5. 🇫🇷 ALAPHILIPPE Julian (QST) +0:46
  6. 🇮🇹 ARU Fabio (AST) m.t.
  7. 🇵🇱 MAJKA Rafal (BOH) m.t.
  8. 🇳🇿 BENNETT George (TLJ) m.t.
  9. 🇮🇹 POZZOVIVO Domenico (ALM) m.t.
  10. 🇨🇴 QUINTANA Nairo (MOV) +0:58

 

Rui Costa prend la tête du classement général:

  1. 🇵🇹 COSTA Rui (UAD) en 12:39:15
  2. 🇷🇺 ZAKARIN Ilnur (KAT) +0:04
  3. 🇳🇱 DUMOULIN Tom (SUN) +0:16
  4. 🇳🇱 MOLLEMA Bauke (TRS) +0:38
  5. 🇵🇱 MAJKA Rafal (BOH) +0:56
  6. 🇳🇿 BENNETT George (TLJ) m.t.
  7. 🇮🇹 ARU Fabio (AST) m.t.
  8. 🇮🇹 POZZOVIVO Domenico (ALM) m.t.
  9. 🇫🇷 ALAPHILIPPE Julian (QST) m.t.
  10. 🇫🇷 BARDET Romain (ALM) +1:08

 

VIDEO DE CYCLISME
Rui Costa remporte la troisième étape du Tour d’Abu Dhabi

1 COMMENTAIRE

  1. Quintana n’a pu se défaire de Contador qui s’est parfaitement attaché à ses basques…Il n’est pas interdit de penser que notre pistolero n’a pas oublié la dernière vuelta ! Le colombien avait alors préféré privilégier son compatriote Chaves pour la 3é place au détriment de Contador à qui il devait en grande partie sa victoire finale…Ce café le Colombien était alors légal mais trés moral, et il n’y a pas prescription pour la mémoire, bien heureusement ! Belle montée et victoire de Rui Costa qui a su profiter du vaillant Zakarin pour tout ratagamasser en haut, étape et général…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.