Tour d’Andalousie 2025, étape 2 : Victoire de Pidcock, Sivakov prend le maillot de leader

1
Tour d'Andalousie 2025 étape 2 victoire de Pidcock Sivakov prend le maillot de leader
Victoire de Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling) ! La quatrième depuis le début de saison. Image : @Q355_ProCycling

Jeudi, à l’occasion de la 2ᵉ étape du Tour d’Andalousie (Ruta del Sol), entre Alcaudete et Torredelcampo (133,2 km), les échappés ont eu le dernier mot. La victoire s’est jouée entre cinq coureurs et a tourné à l’avantage de Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling). Brandon Rivera (INEOS Grenadiers) et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates XRG) ont complété le podium. Le français s’est emparé du maillot de leader, dépossédant Maxim Van Gils.

Demain, jeudi, les coureurs engagés sur le Tour d’Andalousie disputeront la 3e étape, courue entre Arjona et Pozoblanco, avec quelque 162,1 kilomètres à parcourir.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Tom Pidcock a dominé la 2e étape de la Vuelta a Andalucía, s’imposant au sommet de Torredelcampo après 133,2 km de course. Le Britannique a réglé au sprint un groupe de cinq coureurs, devançant Brandon Rivera et Pavel Sivakov, qui prend la tête du classement général.

La journée a été marquée par une bataille intense pour le maillot du classement général. Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe), leader après la première étape, a été distancé dans la descente finale du Puerto de los Villares et termine à plus d’une minute des vainqueurs. Il chute à la quatrième place du général, désormais dominé par Sivakov, suivi de Clément Berthet (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Pidcock.

Sous un soleil andalou, la journée a commencé sur un rythme soutenu. Après plusieurs attaques, une échappée de sept coureurs s’est formée mais n’a jamais creusé un écart significatif. À 50 km de l’arrivée, les favoris sont passés à l’offensive, faisant exploser le peloton. Sivakov, déjà troisième la veille, s’est infiltré dans le groupe de tête, tandis que Van Gils, isolé, peinait à suivre.

Pidcock a lancé une première attaque à 49 km du but, immédiatement contrée par Van Gils et Enric Mas (Movistar). Le trio a progressivement rattrapé la tête de course avant que Pidcock ne place une nouvelle accélération dans la descente, lâchant Van Gils pour de bon. Le Britannique et Mas ont rejoint Sivakov, Rivera et Berthet à l’avant, formant le groupe de cinq qui allait se disputer la victoire.

Malgré les efforts de Red Bull pour ramener leur leader, l’écart est resté stable autour de 1’45 ». À l’avant, la coopération s’est tendue, Pidcock reprochant à Rivera de ne pas relayer. Dans les derniers kilomètres, Mas a tenté d’anticiper, mais Pidcock a répondu immédiatement. La victoire s’est finalement jouée au sprint, où le Britannique a facilement devancé ses rivaux.

Avec cette victoire, Pidcock signe son quatrième succès de la saison et grimpe à la troisième place du général. Van Gils, arrivé avec 1’10’’ de retard, cède son maillot jaune à Sivakov, désormais en position de force avant la 3e étape.

Classement Etape 2 Tour d’Andalousie 2025 – Top 10

1 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) les 133,2 km en 3:22:04 (39,5 km/h)
2 – RIVERA Brandon Smith (INEOS Grenadiers) m.t
3 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates – XRG) m.t
4 – BERTHET Clément (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – MAS Enric (Movistar Team) m.t
6 – VAN GILS Maxim (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:10
7 – HOELGAARD Markus (Uno-X Mobility) m.t
8 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates – XRG) m.t
9 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) m.t
10 – DÍAZ José Manuel (Burgos Burpellet BH) m.t

Lire aussi : Classement complet de la 2e étape du Tour d’Andalousie

Classement général Tour d’Andalousie 2025 – Top 10

1 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates – XRG) en 7:41:34
2 – BERTHET Clément (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:23
3 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:32
4 – VAN GILS Maxim (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:03
5 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates – XRG) m.t
6 – SOLER Marc (UAE Team Emirates – XRG) + 1:38
7 – CRAS Steff (Team TotalEnergies) + 1:42
8 – STAUNE-MITTET Johannes (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 2:43
9 – HOELGAARD Markus( Uno-X Mobility) + 2:46
10 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 3:02

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. La course est très intéressante à suivre : sur des parcours très accidentés la bataille y est permanente, et le sort de l’étape et du classement final se décide un peu partout. Cela tient aussi à un certain équilibre des forces et des équipes : Pidcock pour Q 36, Van Gils pour Bora, Sivakov ou Wellens pour UAE, des Décathlon avec Berthet, et même Guerreiro ou Mas en reprise pour Movistar ou Inéos avec ce Rivera qui ne mène pas un mètre et s’accroche aux basques de Pidcock au moment du rush final…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.