Ce vendredi, le Tour d’Andalousie 2025 se poursuit avec une troisième étape longue de 162,1km. Le parcours entre Arjona et Pozoblanco compte 1166 mètres de dénivelé positif à franchir mais seulement une ascension répertoriée, l’Alto de Espanarès, classé en 2ème catégorie. Le final très vallonné devrait à nouveau convenir aux puncheurs mais certains sprinteurs pourraient résister. Le classement général ne devrait pas être bousculé, Pavel Sivakov devrait pouvoir conserver le maillot de leader et Tom Pidcock pourrait tenter la passe de deux après sa victoire sur l’étape précédente.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le Tour d’Andalousie 2025 continue avec une étape qui présente moins de dénivelé et pourrait permettre à Maxim Van Gils de se refaire une santé. Vainqueur de la 1ère étape puis distancé le 2ème jour, le nouveau venu chez Redbull Bora Hansgrohe aura à coeur de se rattraper et devrait apprécier le final légèrement montant. Le « Kilomètre d’Or », placé à 17km de l’arrivée pourrait également donner des idées à certains baroudeurs ou puncheurs restés sur leur faim ces derniers jours.
Tour d’Andalousie 2025 – Étape 3 : Arjona / Pozoblanco (162,1 km)
Le parcours de cette troisième étape, présente sa difficulté majeure dès le 25ème kilomètre avec l’ascension de l’Alto de Espanarès (7,9km à 3,5%) avant d’enchainer pendant de longs kilomètres les côtes non répertoriées et les faux plats.
Points clef de la troisième étape
- l’Alto de Espanarès (7,9km à 3,5%), classé en 2ème catégorie, seule ascension répertoriée du jour mais qui intervient assez tôt dans l’étape.
- Le « Kilomètre d’Or » au 145ème km pourrait également jouer un rôle majeur dans le final
Les favoris de l’étape du jour
Maxim Van Gils (Redbull Bora Hansgrohe), vainqueur de la 1ère étape et lâché le 2ème jour pourrait s’imposer à nouveau en cas de sprint en petit comité. L’équipe UAE Emirates XRG devra défendre le maillot de leader de Pavel Sivakov mais des attaques de Tim Wellens notamment n’est pas à exclure. Tom Pidcock, vainqueur de la 2ème étape pourrait remettre ça dès le lendemain grâce à sa pointe de vitesse. Enfin, le français Clément Berthet (Décathlon Ag2r la Mondiale), 5ème et 4ème des deux premières étapes tentera de faire encore mieux sur ce 3ème jour de course. En cas de sprint massif, Alexander Kristoff devrait être le plus rapide.
Comment suivre la course en direct ?
Les téléspectateurs pourront suivre la course en direct sur Eurosport 2 et Max à partir de 14h00. Pour les retardataires, une rediffusion est proposée à 18h sur Eurosport 1.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme