Ce vendredi 23 mars, l’étape 5 du Tour de Catalogne 2018 offrira aux coureurs engagés la dernière journée de montagne. Elle sera aussi la plus longue de la 98e édition de la course par étape WorldTour avec ses 212,9 kilomètres à parcourir entre Llivia et Vielha-Val d’Aran. Entre temps il y aura deux cols à gravir : le Port d’El Canto (hors-catégorie – 24,8 km à 4,3% de pente moyenne) et le Port de la Creu de Perves (1re catégorie – 22,9 km à 3,5% de pente moyenne). Deux sprints bonification, à Puigcerda au kilomètre 5 et à El Puent de Suert au kilomètre 172, sont aussi de la partie.
À lire : Tout savoir de l’édition 2018 de la course par étapes
Tout savoir de l’étape 5 du Tour de Catalogne 2018
Après une grosse journée la veille, les coureurs vont avoir le droit à un petit digestif. Ce vendredi 23 mars l’étape 5 du Tour de Catalogne 2018 verra en effet le peloton participer à l’étape la plus longue de la semaine de course. Avec ses 212,9 kilomètres à parcourir entre Llivia et Vielha-Val d’Aran, elle sera usante. D’autant plus que le programme ne sera pas léger avec deux gros cols à gravir pour quasiment 50 kilomètres d’ascension. Dès le premier quart de la course, les coureurs devront monter le Port d’El Canto (hors-catégorie – 24,8 km à 4,3% de pente moyenne). Un bon morceau qui devrait déjà mettre certains en difficulté. Après une longue phase descendante où le ravitaillement aura lieu, il faudra une nouvelle fois produire un gros effort. Le Port de la Creu de Perves (1re catégorie – 22,9 km à 3,5% de pente moyenne) sera tout aussi dur que la première ascension. De quoi user un peu plus les organismes. Arrivée au sommet, une longue descente mènera tout ce petit monde vers l’arrivée à Vielha Val d’Aran. Pour les sprinteurs il y aura des points à prendre sur le premier sprint bonification à Puigcerda au kilomètre 5. Le second se situe El Puent de Suert au kilomètre 172 entre les deux cols du jour, donc impossible à jouer pour les costauds.
Les favoris à la victoire de la cinquième étape
Comme pour la quatrième étape, les grimpeurs seront à leur aise. Alejandro Valverde sera à surveiller bien sûr, tout comme Fabio Aru, Tejay van Garderen, Simon Ytaes, Adam Yates, Nairo Quintana ou encore Marc Soler. Thibaut Pinot, Warren Barguil et Pierre Rolland seront aussi à suivre du côté des Tricolores.