Le sprinteur français de la FDJ, Arnaud Démare, a pris la seconde place au terme d’un sprint nerveux dans les rues de Liège. Battu par le seul Marcel Kittel (QuickStep Floors), le champion de France s’avouait plutôt rassuré quant à sa forme.
Arnaud Démare : « De bonnes jambes »
Second de l’étape du jour qui constituait le premier rendez-vous des grosses cuisses du peloton, Arnaud Démare s’est incliné au terme d’un sprint houleux et nerveux. Là où les équipes des principaux acteurs à l’emballage final ont toutes rencontré les pires difficultés à mettre en place leur train, le nouveau champion de France se disait plutôt rassuré : « Bien entendu, je pourrais être déçu de ne pas l’avoir emporté, mais ça me rassure plutôt pour la suite du Tour. Dans le final, ça roulait très vite, j’avais de bonnes jambes mais Marcel Kittel est arrivé lancé comme une brute pour l’emporter. Je suis très confiant pour les étapes de plaine qui arrivent. Je savais que Kittel serait un gros client aujourd’hui. J’estime avoir fait un bon sprint malgré la pluie qui, habituellement, ne me réussi pas vraiment.»
Retrouvez le meilleur de l’actualité cycliste ici
Démare pourtant privé de ses deux éléments-clé lors du sprint
Il est à noter que l’emballage final ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices puisque le champion de France perdait ses deux dernières rampes de lancement à quelques kilomètres de l’arrivée. «On a perdu Mickaël Delage, qui a été victime d’une chute ainsi que Ignatas Konovalovas qui a été victime d’un bris de roue. Du coup, on a fait ce qu’on a pu mais on était décalés avec Davide Cimolai et Jacopo Guarnieri. » Sans parler des forces abandonnées lors de la chasse menée pour rattraper l’échappée matinale, reprise dans les deux derniers kilomètres, laquelle a également coûté pas mal de forces aux équipiers des sprinteurs.
La seconde étape du Tour de France 2017, remportée par Marcel Kittel, devant le champion de France, Arnaud Démare :
Consultez le site officiel du Tour de France ici