Après le super de la 9e étape dimanche, retour à l’ordinaire ce mardi entre Périgueux et Bergerac. Une étape qui, sur le papier, ne peut pas échapper à un sprinteur. Mais avec le doux parfum de folie qui flotte sur certaines étapes de ce Tour de France 2017, la possibilité d’une surprise ne peut être écartée d’un simple revers de main.
Présentation de la dixième étape du Tour de France 2017
Tour de France 2017, acte 10 (mardi 11 juillet). Au menu des coureurs, 178 kilomètres tracés au coeur de la Dordgone, entre Périgueux et Bergerac. Simplement ponctuée de deux côtes, cette 10e étape semble dévolue à un sprinteur. Et même si leur nombre s’est réduit comme peau de chagrin depuis une semaine (Cavendish, Démare, Renshaw, Sagan et Trentin sont déjà rentrés à la maison), ils sont encore suffisamment nombreux à vouloir jouer la gagne au sprint pour que la possibilité que l’échappée aille au bout demain soit tenue.
Situées à mi parcours, les deux côtes répertoriées en 4e catégorie ne devraient aucunement influencer la course, l’intérêt de prendre de si petits points au grimpeur ayant disparu après la traversée du Jura. Parmi les équipes habituées à prendre les choses en main pour favoriser une arrivée massive, seule Quick Step (Marcel Kittel), Lotto-Soudal (André Greipel) et, à un degré moindre, Cofidis (Nacer Bouhanni) ont encore un intérêt à travailler. L’issue de cette 10e étape tiendra donc pour l’essentiel dans la stratégie de ces trois formations, et pour le reste dans le nombre de courageux qui se lanceront à l’offensive après la journée de repos…
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Départ tardif de Périgueux, puisque c’est seulement à 13h24 que le départ réel sera donné. En fonction des circonstances de course, l’arrivée des coureurs est prévue à Bergerac entre 17h15 et 17h40.
Prise d’antenne programmée à 12h55 sur France 3 et à 13h sur Eurosport 1.
#TDF2017 en #Dordogne Périgueux-Bergerac : où se placer pour bien voir les coureurs ? https://t.co/iF3G2Gc3dA pic.twitter.com/42yJQQx2mj
— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) July 10, 2017