Mardi 17 octobre sera dévoilé le parcours du Tour de France 2018. La 105e édition qui prendra son départ de Vendée le 7 juillet va-t-elle signer la fin de la suprématie de Christopher Froome (Sky).
Le Tour de France 2018 causera la chute du piédestal de Froomey ?
Un homme du chrono sera peut-être son bourreau. Il s’appelle Tom Dumoulin (Sunweb) et parait le seul coureur qui pourrait empêcher le Britannique de remporter un cinquième titre. Le champion du monde du contre-la-montre 2017 à Bergen à encore deux jours à patienter avant de découvrir le copieux menu de la Grande Boucle 2018 et espérer faire chuter Christopher Froome. Son domaine de prédilection sera-t-il au rendez-vous au point d’espérer réellement mettre des bâtons dans les roues du Kényan blanc ? Le Néerlandais âge de 26 ans a probablement la hantise de voir apparaître sous ses yeux une carte très montagneuse. Certes, celle du Giro d’Italia 2017 ne l’a pas empêché d’être sacré à Milan. Sans sous-estimer ses dauphins, Nairo Quintana (Movistar) et Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et leurs équipiers embarqués sur les trois semaines de la course transalpine, la formation dominante à laquelle il aura à faire sur le Tour de France 2018 sera d’une tout autre envergure. L’équipe Sky est une armada préparée à l’anti baisse de forme sur une très longue durée et qui a à sa tête un leader qui maîtrise à la perfection l’exercice du chrono. Donc, avantage à Christopher Froome face à Tom Dumoulin qui devra construire une équipe très forte autour de lui. Warren Barguil aurait pu être un élément clé pour l’objectif majeur du Néerlandais la saison prochaine, mais le breton a choisi de voler vers d’autres horizons en endossant le rôle de leader dans sa nouvelle équipe Fortuneo-Oscaro. Au vu de ses prestations sur la 104e édition du Tour de France, c’est très bien ainsi !
Tom Dumoulin habite à Kanne, sans col et presque sans soleil
Le vainqueur du Giro d’Italia 2017 a une stratégie bien à lui dans l’objectif de remporter une course à étapes. Prendre du temps à ses adversaires en contre-la-montre puis limiter la perte de temps en montagne. Un calcul mathématique qu’il travaille dans son bureau à ciel ouvert à Kanne, en Belgique, près de la frontière néerlandaise. Tom Dumoulin habite le plat pays avec comme uniques montagnes des cathédrales comme le chantait Jacques Brel. Ne reste plus qu’à Tom de rentrer dedans et de prier pour que son vœu de gagner le Tour de France 2018 se réalise.
#tonmoulinvatropvite