A l’occasion de la présentation du Grand Départ du Tour de France 2019, les deux premières étapes du parcours ont été dévoilés dans leur intégralité. Pour commencer, ce sera une étape de plaine favorable aux sprinteurs suivi d’un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres le lendemain.
Bruxelles, ville départ du Tour de France 2019
Le voile est levée pour le démarrage du Tour de France 2019 ! Les deux premières étapes démarreront et se termineront à chaque fois à Bruxelles. Pendant quatre journées, la capitale de la Belgique va avoir la chance d’accueillir la plus grande course au monde. Cela débutera dès la présentation des équipes qui aura lieu 48 heures avant le lancement officiel de la course. Elle se tiendra sur la Grand Place de Bruxelles, ce qui promet de belles images et surtout un monde fou dans un pays fans de cyclisme.
.@VilleBruxelles et @letour … depuis 1947 / Since 1947 ! #TDF2019 pic.twitter.com/hHHOb3ZZJN
— Le Tour de France (@LeTour) January 16, 2018
Le Tour de France 2019 démarre en douceur
Concernant la première étape du Tour 2019, il faudra s’attendre sans doute à un sprint massif comme cette année en Vendée. En effet, entre le départ situé au Palais royal de Bruxelles et le Palais de Laeken à l’arrivée, très peu de difficultés sont prévues. Intégrées dans le début de parcours le Mur de Grammont et le Bosberg n’auront pas d’influence majeur sur une quelconque offensive d’un favori. Elles seront gravies après environ 45 kilomètres de course. Cependant, ces deux montées mythiques du Tour des Flandres donneront les premiers points au classement de la montagne. Le maillot à pois sera un objectif pour certains. Dans ce premier acte, les coureurs passeront aussi par Charleroi avant de remonter vers la capitale.
Le lendemain, la seconde étape sera davantage attendue. Et importante pour les coureurs jouant le classement général. Les premiers écarts seront creusés sur le contre-la-montre par équipes essentiellement disputé dans Bruxelles. Le départ aura une nouvelle fois lieu au Palais royal et l’arrivée se tiendra à l’Atomium. La distance de 28 kilomètres n’est surtout pas à négliger en plus sur un parcours tout plat. Les formations possédant des purs spécialistes et des des forts rouleurs pourraient faire quelques différences. Arrivant dès le deuxième jour et après une étape de plaine, le maillot jaune de leader risque d’être la convoitise de nombreux coureurs.
https://twitter.com/AegideDomitys/status/953215954254737408
Site officiel du Tour de France