Adam Yates a remporté la 1ère étape du Tour de France et endossé à cette issue le premier maillot jaune de leader de cette Grande Boucle 2023. A l’arrivée, à Bilbao, le Britannique s’est confié aux médias et soulignant bien qu’il n’était pas le leader de l’équipe UAE Team Emirates et que le « patron » était bien Tadej Pogacar, qui selon lui est le meilleur « coureur du monde » .
Lire aussi : Tout savoir du Tour de France 2023 (Parcours, profils d’étapes, coureurs et équipes, favoris, classements, vidéo …)
Adam Yates a déclaré à l’arrivée : « Honnêtement, je ne sais même pas quoi dire. Je suis juste super content. C’est toujours un grand honneur et un privilège de gagner une étape du Tour de France. On a fait la montée pour Tadej (Pogacar), puis il a attaqué… mais ils se sont regardés dans la descente, et je suis revenu. Ensuite, j’ai attaqué et mon frère est venu avec moi. Au début, je ne savais pas si je devais collaborer avec lui, alors j’ai demandé à la radio… et ils m’ont dit d’y aller. Je savais que Simon était en forme. Nous parlons tous les jours, car nous sommes très proches. Partager cette expérience avec lui est très agréable. Il a fait la plupart du travail à l’avant, et j’ai même pu sauter quelques relais » .
Puis le Britannique nouveau maillot jaune a ajouté : « J’ai déjà eu le maillot jaune une fois, en 2020, et à l’époque c’était un moment spécial. Mais à partir de maintenant, je veux juste garder les pieds sur terre. Tadej est le patron, le leader de l’équipe. Il s’est avéré être le meilleur au monde. Au cours des trois prochaines semaines, il le montrera à nouveau. Je ne suis pas le leader de l’équipe, mais plutôt un coureur de soutien à Tadej. À partir de maintenant, tout est pour Tadej… et je suis sûr que nous allons faire du bon travail pour affronter la course et gagner le plus de temps possible avec lui » .
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023