Neilson Powless (26 ans) a réussi en partie son coup dimanche à l’occasion de la 2e étape du Tour de France 2023 qui s’est achevée par la victoire de Victor Lafay. En réussissant à prendre l’échappée du jour le coureur de l’équipe EF Education-EasyPost a consolidé son maillot à pois dont il a avoué être tombé amoureux. Ce maillot distinctif est un véritable objectif pour l’Américain.
Lire aussi : Tout savoir du Tour de France 2023 (Parcours, profils d’étapes, coureurs et équipes, favoris, classements, vidéo …)
Neilson Powless maillot à pois du classement de meilleur grimpeur s’est confié à l’arrivée de la 2e étape qu’il a terminée à la 75e place : « Tout s’est passé selon nos plans. Il fallait aller dans l’échappée, avec moi ou un de mes coéquipiers. Au final ça a été moi, et l’échappée était un peut trop réduite, ce qui m’a coûté plus d’énergie que ce que j’aurais souhaité. Quand la route était trempée, on a espéré rejoindre l’arrivée avec l’échappée, mais nous étions à la limite. Une fois dans la montée du Jaizkibel, la seule chose que je pouvais faire c’était espérer. Mais il m’aurait fallu une minute d’avance en plus pour basculer avec le groupe et tenter ma chance sur la baie. Ça ne devait pas être mon jour. Pour le classement des grimpeurs, j’ai une avance serrée, elle peut disparaitre si je manque une échappée en montagne, et nous sommes très loin de Paris. Mais c’est très sympa d’être en tête, je suis déjà amoureux de ce maillot à pois. Nous verrons jusqu’à quand je peux le porter. » Source : @ASO_tdf
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
La victoire de V. Lafay ou l’activité des UAE pour Pogacar ont pu faire passer au second plan l’échappée de N. Powless, mais l’américain a réalisé une fantastique chevauchée, à un rythme impressionnant et sur un terrain particulièrement difficile !… Powless volait littéralement ! il faut dire que les américains ont toujours été brillants dans l’espace; avec notamment Armstrong, le premier homme à marcher sur la lune.