Tour de France 2025 : Arnaud Démare, 20e à Laval, reconnaît ses limites physiques

0
Tour de France 2025 Arnaud Démare 10e à Laval reconnait ses limites
Image : @Screenshot

Arnaud Démare en difficulté sur le Tour de France 2025. Le sprinteur d’Arkéa-B&B Hotels a une nouvelle fois peiné à jouer les premiers rôles lors du sprint massif de la 8e étape, disputée samedi entre Saint-Méen-le-Grand et Laval (171,4 km). Le Français de 33 ans a franchi la ligne en 20e position, loin du vainqueur du jour, l’Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek).

Il s’agit pourtant du meilleur classement de Démare depuis le départ de ce Tour. Une maigre consolation pour celui qui n’a plus levé les bras sur la Grande Boucle depuis 2018. Lucide, le Picard ne cherche pas d’excuse : « Physiquement, je n’arrive pas à suivre » a-t-il confié à l’arrivée, au micro de France Télévisions.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour

Un placement trop tardif, un effort trop précoce

Le scénario de l’étape a encore échappé au double vainqueur d’étapes sur le Tour. Démare raconte : « Je lance mon sprint juste après le dernier rond-point. Je suis plutôt bien placé quand Van der Poel allume, mais je manque de jambes. J’étais trop loin à l’entrée du dernier kilomètre, j’ai dû fournir un gros effort pour remonter. »

Anticipant un ralentissement du peloton, il avait misé sur un retour depuis l’arrière : « Je pensais que ça allait rentrer. Il y avait une petite bosse avant le dernier kilomètre, j’ai voulu passer en force pour relancer ensuite sur les 2-3 %. Mais dès que j’ai voulu sprinter, la toxine est montée, je n’avais plus rien. »

Un Tour de France frustrant mais pas sans espoir

Cette 8e étape confirme les difficultés d’Arnaud Démare sur ce Tour de France 2025. Depuis le grand départ, il n’a jamais été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire dans les sprints massifs. Un contraste marquant avec la dynamique de ses jeunes coéquipiers chez Arkéa-B&B Hotels, à l’image de Kévin Vauquelin ou Ewen Costiou, souvent à l’attaque depuis une semaine.

Pourtant, Démare garde espoir : « Je n’ai pas de regrets. J’ai tout donné, mais j’ai payé mon effort de repositionnement dans le final. Il me manque un peu de placement pour préserver mon énergie. Il reste encore des opportunités de sprint sur ce Tour, je vais continuer à y croire. »

Un palmarès qui pèse, mais un présent qui questionne

À 33 ans, Arnaud Démare, 97 succès en carrière, dispute son septième Tour de France. Il compte deux victoires d’étape sur l’épreuve (2017 et 2018), mais c’est surtout sur le Giro qu’il a bâti son palmarès, avec 8 succès et deux maillots cyclamen (2020, 2022). En 2025, le Français peine à retrouver cette puissance qui faisait sa force.

Les prochaines étapes offriront encore des arrivées favorables aux sprinteurs. Pour Démare, chaque occasion comptera. Le défi est désormais clair : retrouver du jus, affiner son placement, et espérer enfin recoller au niveau des meilleurs finisseurs de ce Tour.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.