Tour de France 2025 : Bryan Coquard contraint à l’abandon après le contre-la-montre de la 13e étape

0
Tour de France 2025 Bryan Coquard contraint à l'abandon après le contre la montre de la 13e étape
Image : @Screenshot

C’est la fin de l’aventure pour Bryan Coquard sur le Tour de France 2025. Le sprinteur français de l’équipe Cofidis, âgé de 33 ans, a pris part au contre-la-montre de la 13e étape ce vendredi 18 juillet, entre Loudenvielle et Peyragudes, avant de jeter l’éponge. En cause : une fracture à l’annulaire droit survenue la veille.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?

Un dernier effort malgré la douleur

Blessé lors de la 12e étape après avoir récupéré une musette au pied du col de Spandelles, Coquard souffre d’une fracture de la première phalange. Malgré une main droite immobilisée, il a tenu à disputer le chrono, sur un parcours en montée de 11 km, avant d’annoncer son abandon officiel. « C’était ma dernière étape. Il y avait peu de risque aujourd’hui puisque c’était uniquement de la montée. Mais demain, sur une étape en ligne, ce serait dangereux. Je ne peux plus freiner correctement, surtout de l’arrière » a-t-il déclaré au micro de France Télévisions, la main bandée.

Une décision dictée par la sécurité

Coquard, qui ne pouvait plus utiliser efficacement son frein arrière, a choisi de se retirer pour ne pas compromettre la sécurité du peloton. « On a discuté avec le staff médical. Je voulais courir une dernière fois, mais reprendre samedi aurait été imprudent » a-t-il reconnu. Il devrait subir une intervention chirurgicale en début de semaine prochaine afin de stabiliser la fracture.

Un Tour marqué par les incidents

Le Tour 2025 n’aura pas souri au coureur de Cofidis. Impliqué malgré lui dans la chute de Jasper Philipsen, victime lui-même de plusieurs chutes, averti pour comportement jugé dangereux, puis touché à la main, Coquard n’aura jamais vraiment pu s’exprimer pleinement dans les sprints. Son meilleur résultat reste une 7e place lors de la 8e étape à Laval.

Une sortie frustrante, mais digne

« C’est une journée galère. Mon doigt est gonflé, tordu. Je ne peux plus le plier. Je freine uniquement de l’avant et ça me fait mal », confiait-il à chaud après sa blessure. Arrivé avec beaucoup de retard jeudi, juste devant la voiture-balai, le Nazairien n’a jamais renoncé. Son chrono de vendredi, sans enjeu sportif, aura été un dernier coup de pédale plein de courage.

Cap sur la convalescence

Alors que Cofidis était l’une des rares équipes encore au complet avant cette 13e étape, elle perd donc un de ses cadres. Coquard espère désormais se remettre rapidement et retrouver les routes du Tour en 2026. « J’espère être au départ l’an prochain » a-t-il conclu, le regard déjà tourné vers l’avenir.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.