Ce mercredi 23 juillet, au lendemain de la mythique étape du Ventoux et avant les journées capitales dans les Alpes, le peloton a été secoué par quelques attaques dont celle de Wout Van Aert mais force est restée aux sprinteurs et à ce petit jeu c’est Jonathan Milan qui s’est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite à Valence devançant de peu Jordi Meeus. Tim Merlier, retardé par une chute devant lui n’a pas pu sprinter. Tadej Pogacar reste en jaune.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Malmené dans la côte du Pertuis (4ème catégorie), Jonathan Milan et Tim Merlier, les principaux sprinteurs ont réussi à revenir dans le peloton dans les portions plates et se sont placées plus à l’avant du peloton dans la 2ème ascension répertoriée du jour pour ne pas être surpris. L’attaque de Wout Van Aert dans la côte de Col de Tartaiguille a pu destabiliser la poursuite mais les équipes Lidl – Trek et Soudal Quick-Step se sont ensuite ré organisées pour réduire l’écart d’1min qui les séparaient des échappés du jour.
Les 4 fuyards, Jonas Abrahamsen, Mathieu Burgaudeau, Quentin Pacher et Vincenzo Albanese ont offert une sacré résistance au peloton avec 30 secondes d’avance à 15km de l’arrivée, encore 20 secondes à 10km, avant que la puissante attaque du norvégien vienne faire exploser le groupe.
A 7km de l’arrivée, Jonas Abrahamsen continuait à résister au peloton emmené par l’équipe UAE Team Emirates – XRG pour le maillot jaune et le Team Jayco AlUla pour Dylan Groenewegen mais l’homme d’ Uno-X Mobility a finalement été repris à 4km de la ligne.
Dans le final, une grosse chute a privé Tim Merlier de ses chances et a envoyé une dizaine de coureurs au sol. Dans le petit groupe qui est passé avant la chute c’est Jonathan Milan qui a été le plus rapide. Le maillot vert conforte ainsi sa tunique et se donne de grandes chances de l’emporter jusqu’à Paris.
Classement étape 17 du Tour de France 2025 – Top 10
1 – MILAN Jonathan (Lidl Trek) en 3:25:30
2 – MEEUS Jordi (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
3 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) m.t
4 – DE LIE Arnaud (Lotto) m.t
5 – BALLERINI Davide (XDS Astana Team) m.t
6 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ)
8 – FEDOROV Yevgeniy XDS Astana Team
9 – RUSSO Clément Groupama – FDJ
10 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek)
Lire aussi : Le classement complet de la 17e étape
Classement général du Tour de France après la 17e étape – Top 10
1 – POGAČAR Tadej, UAE Team Emirates – XRG
2 – VINGEGAARD Jonas, Team Visma | Lease a Bike + 4:15
3 – LIPOWITZ Florian, Red Bull – BORA – hansgrohe + 9:03
4 – ONLEY Oscar, Team Picnic PostNL +11:04
5 – ROGLIČ Primož, Red Bull – BORA – hansgrohe +11:42
6 – VAUQUELIN Kévin, Arkéa – B&B Hotels +13:20
7 – GALL Felix, Decathlon AG2R La Mondiale Team +14:50
8 – JOHANNESSEN Tobias Halland, Uno-X Mobility +17:01
9 – HEALY Ben, EF Education – EasyPost +17:52
10 – RODRÍGUEZ Carlos, INEOS Grenadiers +20:45
Lire aussi : Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Milan évite la chute, il en profite même puisqu’il ne sont que dix à sprinter devant. Cela fait deux victoires à deux entre Milan et Merlier dans ce Tour de France. Dans les confrontations de près Merlier l’a emporté chaque fois. Le Belge sprinte assez souvent de l’arrière, mais cette fois-ci il est bloqué par la chute, et son placement lui joue un mauvais tour.