Mercredi 9 juillet, la 5e étape du Tour de France 2025 marque un tournant majeur dans la course au maillot jaune, porté par Mathieu van der Poel. Les coureurs s’affrontent sur un contre-la-montre individuel de 33 kilomètres autour de Caen. Plat, rapide et exposé au vent, ce parcours est taillé pour les purs spécialistes de l’effort solitaire. Remco Evenepoel, le champion olympique et champion du monde de la discipline en est le grand favori, tandis que Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont attendus au tournant.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour
Cette 5e étape est la première à pouvoir générer des écarts significatifs entre les favoris. « Sur 33 km, on peut avoir des différences notables » a souligné Thierry Gouvenou, directeur de course du Tour. Un second contre-la-montre est prévu à la 13e étape, dans les Pyrénées, mais son profil (ascension de Peyragudes) favorisera davantage les grimpeurs.
Lire aussi : Ordre et horaires de départ des coureurs
Tour de France 2025 – étape 5 : Caen / Caen (33 km)
Un parcours plat, propice aux écarts. Première occasion pour les leaders du général de créer de vraies différences, cette étape contre-la-montre part du centre-ville de Caen (Calvados) pour y revenir après une boucle nord-ouest, via Cambes-en-Plaine, Thaon, Gruchy et Saint-Contest. Le profil est quasi intégralement plat avec seulement 200 mètres de dénivelé positif.
Les trois premiers kilomètres offrent une très légère montée progressive en quittant la ville. La suite du parcours, plus linéaire, traverse de vastes plaines agricoles exposées au vent. La fin de l’étape est technique, avec plusieurs virages serrés dans les 3 derniers kilomètres, dont un dangereux à seulement 300 mètres de l’arrivée, près de l’Hippodrome de Caen.
Le vent pourrait jouer un rôle déterminant, notamment s’il souffle de face sur la première moitié du parcours.
Profil étape 5 du Tour de France 2025
Carte du parcours étape 5 du Tour de France 2025
Lire aussi : Itinéraire et horaires de passage des coureurs : cliquer ici
Les favoris de l’étape du jour : Evenepoel seul contre tous !
En l’absence de Filippo Ganna et Stefan Bissegger, tous deux forfaits dès la première étape, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) apparaît comme l’immense favori du jour. Champion du monde et champion olympique en titre de la discipline, le Belge a remporté tous les chronos qu’il a disputés en 2025, avec une performance notable sur le récent Critérium du Dauphiné (chrono de Saint-Péray).
Ce contre-la-montre est un objectif prioritaire pour Evenepoel, qui cherche à rattraper les 58 secondes perdues sur Tadej Pogačar après avoir été piégé dans une bordure dès la première étape. Une victoire ce mercredi pourrait le relancer dans la lutte pour le classement général.
Duel Pogacar – Vingegaard : premier round
Derrière Evenepoel, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) entament leur premier véritable duel sur ce Tour. Si Vingegaard a devancé le Slovène sur le chrono du Dauphiné, Pogačar pourrait tirer profit de sa puissance et de sa motivation à aller conquérir le maillot jaune.
Les deux champions sont actuellement au coude-à-coude au général, séparés par seulement de 8 secondes, avec Mathieu van der Poel en tête pour l’instant.
Les autres outsiders à suivre. Plusieurs coureurs espèrent tirer leur épingle du jeu sur ce parcours rapide : Wout van Aert (Visma) : ancien spécialiste de l’exercice, il vise un retour au premier plan. Matteo Jorgenson (Visma) le double vainqueur de Paris-Nice : visiblement très en forme, il peut viser un Top 5. João Almeida (UAE) lauréat cette année du Tour du Pays-Basque, Tour de Romandie et du Tour de Suisse, Florian Lipowitz (Red Bull-BORA), Søren Wærenskjold (Uno-X) ou Edoardo Affini (Visma) sont à surveiller également.
Côté français, le champion de France de la discipline Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) pourrait accrocher un Top 10, tandis que Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), 24 ans, très attendu à domicile, vise une place dans le Top 10, tout en défendant son maillot blanc de meilleur jeune
Comment suivre la course en direct à la TV ?
Les téléspectateurs et internautes pourront suivre la 5e étape en direct et en intégralité à la TV sur France 3 à partir de 12h55, puis bascule sur France 2 à partir de 14h55 jusqu’à 17h50, et sur Eurosport 1 / Max à partir de 13h10 jusqu’à 17h45. Direct précédé et suivi de l’émission les Rois de la Pédale. Rediffusion sur la même chaîne à partir de 22h00 (durée 2h00).
Classement général au départ de la 5e étape
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) en 16:46:00
2 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:08
4 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:19
5 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:26
6 – Mas Enric (Movistar Team) + 0:48
7 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 0:55
8 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) m.t
9 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 0:58
10 – Skjelmose Mattias (Lidl – Trek) + 1:02
Lire aussi : Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme